Mon premier Bullet Journal

L’année 2018 a été l’année de mes débuts dans l’aventure du bullet journal. J’ai découvert le concept du bujo en suivant la chaîne YouTube de Margaux (les astuces de Margaux) et j’ai tout de suite accroché. Mais qu’est-ce donc que le bullet journal ?

 

Un système d’organisation personnalisable

Pour faire simple et rapide : le bullet journal est un système d’organisation personnalisable à volonté ! Un carnet qui, par exemple, va vous permettre de réunir en un seul endroit les différentes notes et listes qui peuvent traîner un peu partout (dans vos poches, votre sac, votre agenda, votre tête…).

Je pense pouvoir dire que je suis une fan des « to-do list » ! J’ai toujours plein de choses de notées sur des feuilles volantes dans mon sac, des petits papiers aimantés sur mon frigo, des notes et des documents texte placés sur mon bureau d’ordi, une catégorie de tâches « à faire » créée sur mon agenda électronique. Je note tout : rendez-vous, liste de courses, idées repas, planning du jour, tâches de la semaine, films à regarder, livres à lire, affaires à ne pas oublier pour les vacances, etc. Alors l’idée de tout centraliser dans un même objet m’a évidemment parlé. Le côté créatif et personnalisé m’a aussi beaucoup plu ! Créer mon agenda rien qu’à moi, avec les catégories qui me plaisent, qui me sont vraiment utiles… waouh, ça commençait à devenir plus qu’intéressant !

 

Un outil de développement personnel

J’ai vite découvert que le bullet journal était aussi un véritable outil de développement personnel. Par exemple, en mettant noir sur blanc, sur mes petites pages vierges, toutes les choses que je voulais / devais faire, je me suis vite rendue compte que j’en mettais trop. Certes ça ne tenait pas bien dans les encadrés que j’avais prévus, mais surtout il était impossible de faire tenir l’ensemble des tâches que je prévoyais de faire avec seulement 24 heures dans une journée et 7 jours par semaine. Je voulais faire trop de choses en même temps ! Résultat, j’arrivais le soir en n’ayant accompli qu’une petite partie de ma liste, ce qui me déprimait et me stressait pour la suite… et pourtant je n’avais pas chômé ! Oui mais, objectivement parlant, tout faire le même jour, voire tout faire tenir en une semaine, n’était pas faisable et je commençais à prendre conscience de mes travers. A quoi bon se fixer des dizaines d’objectifs ou se donner des dizaines de tâches à accomplir par jour ou par semaine, si au final on ne dispose pas d’assez de temps pour les réaliser (même en se couchant tard, même en dormant peu, même en travaillant le week-end) ?

Noter mes tâches, objectifs, réunions, etc. en un même endroit m’a donc permis petit à petit de mieux les organiser, mais aussi de mieux les hiérarchiser et de redéfinir des priorités. Car si tout n’est pas faisable en un jour ou en une semaine, cela nous oblige à réfléchir à ce qui est plus important, incontournable, obligatoire… et à prendre du recul par rapport à certaines tâches qui au final pourraient attendre un peu…

Ce que j’aime aussi, c’est que cela laisse une trace visible du travail accompli. En effet, si on y réfléchit un peu, la feuille volante ou la note sur l’ordinateur finissent à la poubelle une fois que tout a été rayé de ces listes, donc on ne voit plus ce qui a été fait… ne subsistent que les listes de tâches à faire, et cette impression parfois que les choses n’avancent pas, n’en finissent pas, qu’on n’en fait donc pas assez… ce qui est faux ! La preuve, vous pouvez maintenant regarder votre bullet journal et toutes ces cases cochées face aux nombreuses tâches que vous avez accomplies. Au fond de moi, je savais tout ça, mais le bullet journal m’a permis de le voir concrètement, d’en prendre pleinement conscience et donc m’a permis de progresser, de mieux m’organiser et d’être moins sévère et moins injuste envers moi-même !

Je pourrais vous parler encore et encore des bienfaits que mon bullet journal m’a apportés, mais je vais en garder un peu pour de futurs articles 😉

 

Se lancer dans l’aventure du bullet journal

Vous avez peut-être envie d’essayer de vous lancer dans l’aventure du bullet journal, mais vous vous posez peut-être plein de questions : que mettre dedans ? comment organiser mes pages ? Il existe pas mal de livres sur le sujet qui peuvent vous aider à trouver idées et inspirations et qui peuvent donc vous aider à sauter le pas. Moi par exemple je me suis accompagnée du livre de Bulledop pour faire mes premières pages (« Mon Bullet avec Bulledop » qui était vendu avec un carnet vierge) et j’ai acheté quelques feutres et stylos à calligraphie chez Cultura (mais vous pouvez commencer avec des stabilos, des crayons de couleur et même seulement avec un stylo bille).

IMG_20180104_185707_186

Si vous avez peur de la page blanche, sachez qu’il existe même des carnets pré-remplis pour commencer. Vous pouvez aussi trouver des conseils sur YouTube (je vous conseille vraiment les vidéos des astuces de Margaux, super bien faites et très inspirantes), vous inspirer de tableaux sur Pinterest… bref, la toile et les librairies regorgent de ressources en tout genre.

Et donc, que mettre dans votre bullet journal ? Alors là, ce sont vos besoins et vos envies qui priment. Il y a souvent des incontournables comme la page avec la vue mensuelle (où vous notez vos rendez-vous, les événements importants du mois, les objectifs que vous souhaitez atteindre…), les pages hebdomadaires (où vous placez jour après jour vos tâches à accomplir…). On peut ensuite créer des catégories adaptées à nos besoins : par exemple, un encadré « à faire cette semaine » pour lister toutes ces choses qui nous passent par la tête et qu’on a peur d’oublier. Je sais que je mets aussi parfois un encadré « idées repas » ce qui m’aide pour être plus « inventive » et « diversifiée » les soirs de semaine, ce qui m’aide aussi pour préparer ma liste de courses… On peut aussi créer des pages, pas en lien avec une semaine ou un mois en particulier, mais qu’on pourra remplir tout au long de l’année : par exemple, les produits cosmétiques qu’on a envie de tester, les livres qu’on a lus et ceux qu’on a envie d’acheter, les séries télé qu’on regarde ou qu’on a envie de voir, etc.

 

Mon Bullet Journal : premier trimestre 2018

Je vais finir cet article en vous montrant quelques petites pages que j’ai réalisées en ce début d’année. Je pense que je vous ferai ensuite des petits articles par trimestre, dans lesquels vous pourrez peut-être piocher des idées pour vos propres bujos.

Pour ce premier trimestre 2018, j’ai peu de pages mensuelles et hebdomadaires à vous montrer, (1) parce que j’ai commencé cette année donc j’ai un peu manqué d’inspiration au début et j’ai pas mal tâtonné (je pense que vous verrez que les choses ont évolué quand je vous partagerai les pages du deuxième trimestre) et (2) je ne savais pas que j’allais enfin créer mon blog donc je n’avais pas pensé à prendre des photos des pages hebdomadaires préparées mais pas encore remplies… Je remédierai à ça pour les prochaines fois 😉

 

20180617_191657 (2)20180617_191631 (2)20180617_191740 (2)

 

20180122_150518 (2)20180303_165809 (2)

Et vous, vous connaissiez le principe du bullet journal ? Vous en tenez un ? La lecture de cet article vous a-t-elle donné envie d’en commencer un ? En tout cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me montrer vos créations 😉

 

9 commentaires sur “Mon premier Bullet Journal

Ajouter un commentaire

  1. Coucou! j’ai commencé un bullet journal l’année dernière mais devant les heures de préparations des pages de gardes etc… m’a vite fait abandonné. Suivant également la charmante Margaux et ses vidéos débordant d’astuces, je me suis remise à en faire mais moins compliqué que le premier, en allant à l’essentiel.
    Ton article est très bien conçu et merci du partage,
    Bonnes vacances à vous, Bises de La Réunion

    Aimé par 1 personne

    1. Oh un coucou de la Réunion, ça fait voyager et ça fait plaisir ! Merci de ton message ! Je pense aussi que je vais adapter mon bullet journal pour qu’il aille un peu plus à l’essentiel, peut-être faire une page de présentation du mois avec un joli dessin puis des pages plus « minimalistes » qui prendront un peu moins de temps à faire… bref m’approprier encore un peu plus ce super outil pour qu’il me corresponde encore mieux 🙂 J’essaierai de faire un nouvel article après la rentrée si les choses évoluent ! Bises, encore merci pour ton retour sur cet article, et belle journée à toi 🙂

      J’aime

  2. En fait on fait comme on veut quoi 😁J’ai commencé un beau carnet en écrivant dedans au début du défi photos lancé par Justine….Je pense que je vais transformer ce carnet en bullet made in moi😁. Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien 😉 Et en fait, oui, c’est ça qui est génial avec le bullet journal, c’est que c’est notre agenda à nous et rien qu’à nous, complètement personnalisable et personnalisé avec uniquement ce qu’on veut dedans 😉 Moi il peut être différent d’un mois à l’autre, mais aussi d’une semaine à l’autre ! Je compte faire dans les semaines qui viennent un article « retour sur un an de bullet journal », je pense qu’on verra justement les évolutions et les choix différents qu’on peut faire pour la mise en page et le contenu ! En tout cas merci de ton passage par ici et de ton commentaire 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :