31 petits gestes à adopter pour prendre soin de soi

De l’importance de prendre soin de soi

À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment pris soin de vous, où vous avez réellement pris du temps pour vous ? Si vous avez eu envie de cliquer sur le lien menant à cet article, je me dis que cela doit remonter à quelques temps, trop longtemps peut-être !? Je ne sais pas qui vous êtes, derrière votre écran, mais si vous êtes comme moi, alors vous avez peut-être tendance à faire passer les autres avant vous, à penser au bonheur et au bien-être des autres avant le vôtre. Pourquoi ? Peut-être par envie, peut-être par habitude, peut-être par altruisme… peut-être aussi par peur du regard et du jugement des autres !? Car souvent, les gens ont l’impression que prendre soin de soi ou penser à soi revient à faire preuve d’égoïsme et d’égocentrisme. Mais non, détrompez-vous !

 

Prendre soin de soi ne signifie pas moi d'abord mais moi aussi.

 

Prendre soin de soi ne signifie pas « moi d’abord » mais « moi aussi ». Le jour où j’ai lu cette phrase, il y a eu comme un déclic en moi, comme si enfin j’allais pouvoir m’autoriser à penser un peu à moi, comme si j’allais pouvoir l’assumer et donc en profiter pleinement ! J’ai compris que c’était normal, voire nécessaire. Se traiter avec douceur et bienveillance, être à l’écoute de son corps et de son cœur, il n’y a rien de honteux là-dedans, bien au contraire ! Prendre soin de soi est la base pour aller bien, pour se sentir bien. C’est donc la base pour, ensuite, être bien (ou mieux) avec les autres et pour pouvoir être (encore plus) à leur écoute.

 

"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux." (Emile-Auguste Chartier, dit Alain)

 

Mais ce n’est pas si évident que ça de prendre soin de soi, surtout quand on n’en a pas ou quand on n’en a plus l’habitude ! J’ai donc décidé de vous écrire cet article et de vous proposer une liste de petits gestes à adopter, de petits moments à vous réserver, de nouvelles routines à mettre en place pour prendre soin de vous ;-).

Comment prendre soin de soi ?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous dire « partez 15 jours en vacances sur une île paradisiaque » (bon ok, admettons qu’on y serait bien quand même ;-)) ni d’allumer un feu de cheminée (si vous habitez en appartement, ça risque d’être compliqué ;-)). Non, le but de cet article est de vous proposer des choses simples et faciles à mettre en place, des choses qui ne soient pas extravagantes, qui soient faisables par tous, quel que soit l’endroit où nous habitons, quelle que soit la vie que nous menons, quels que soient le temps et les moyens dont nous disposons ! Mon but est de vous montrer qu’avec presque rien, et malgré nos vies souvent mouvementées et nos emplois du temps surchargés, on peut réussir à se ménager des temps rien qu’à nous, des temps pour nous, pour notre bien-être. Une fois qu’on a compris ça, l’étape suivante, qui reste en général à franchir, est d’accepter de se les octroyer, d’accepter de les vivre, d’accepter de les apprécier… mais n’oubliez pas, vous en avez le droit !

Bien entendu, la liste qui va suivre n’est pas exhaustive ! Vous pouvez la compléter avec toutes les activités auxquelles vous pourriez penser en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui me fait du bien ? Quelles activités me permettent de souffler, de me détendre, de recharger mes batteries ? Et si elles ne sont pas dans la liste ci-dessous, il ne reste qu’à les ajouter pour la faire vôtre ! Et bien entendu, à l’inverse, tout ne vous parlera peut-être pas dans les propositions que je vais vous faire ! Mais je suis sûre que vous pourrez y piocher pas mal d’idées, enfin je l’espère 🙂 ! Peut-être y trouverez-vous des choses que vous aimez faire mais que vous ne faites peut-être plus (ou pas assez) ? Peut-être que vous y découvrirez aussi de nouvelles activités à tester, qui vous font envie depuis longtemps mais pour lesquelles vous n’avez pas encore sauté le pas ! Cet article sera peut-être alors le déclic, l’occasion de vous lancer ;-).

 

Voici donc 31 petits gestes à adopter pour prendre soin de vous. Ne cherchez pas une logique dans l’ordre de présentation, il n’y en a pas ;-). J’ai mis les idées comme elles venaient ! Et au final j’aime bien le côté éclectique que cela donne, cela montre qu’on peut faire des choses très variées, d’un jour à l’autre, pour prendre soin de soi !

1. Mettre votre musique / chanson entraînante préférée et danser / chanter dessus comme si vous étiez seul(e) au monde (moi, par exemple, ça peut être une chanson des années 80 ou un extrait de la BO de « Mamma Mia » et c’est parti pour 5 minutes de sautillements, en chantant, qui défoulent et font un bien fou ;-)).

2. Choisir votre citation préférée, ou chercher une citation qui résonne en vous, et l’écrire joliment sur un cahier, sur une feuille ou dans un carnet qui pourrait devenir, au fur et à mesure, votre recueil personnel de citations positives. Si vous manquez d’inspiration, et si vous ne me suivez pas encore sur ce blog ou via les réseaux sociaux, sachez que je partage chaque lundi matin une citation inspirante ! Si vous le souhaitez, vous pouvez les retrouver ici. Peut-être y trouverez-vous en une qui vous parle ?

3. Passer la soirée à regarder un de vos films préférés (choisissez le film selon l’ambiance dont vous avez besoin : envie de rire ? envie d’extérioriser des choses en pleurant ? envie de rêver ? envie de vous évader ? à vous de choisir !).

4. Regarder le premier épisode, ou un des épisodes fétiches, de votre série préférée (et en vous écrivant cette suggestion, j’ai eu comme une soudaine envie de relancer Friends ;-)).

5. Faire 10 minutes de méditation, guidée ou non selon notre niveau de pratique (cela peut justement être le moment de découvrir des applications de méditations guidées pour vous aider à vous lancer – je vous parlais par exemple de Petit Bambou et de 7mind dans l’article « Ma découverte de la méditation » et j’ai aussi écrit un article sur une de mes applications coup de coeur : Néo Voyage intérieur).

6. Faire une séance de yoga (vous n’en avez jamais fait mais vous êtes tenté(e) et intrigué(e) ? Alors inscrivez-vous vite à un cours ! Vous pratiquez déjà ? Alors n’oubliez pas de vous octroyer ce temps pour vous le jour où vous l’aurez décidé).

7. Faire une digital détox pendant une matinée, un après-midi ou une soirée (choisissez une demi-journée pendant laquelle vous éteindrez votre portable, pendant laquelle vous n’irez pas sur les réseaux sociaux, etc.).

8. Aller vous promener dans la nature, dans une forêt, dans un parc et respirer à fond ! (essayez de le faire sans emporter votre téléphone avec vous pour profiter encore plus du moment présent).

9. Préparer une tisane, un chocolat chaud, un thé (bref une boisson chaude réconfortante que vous appréciez ;-)) et la savourer, sans rien faire d’autre, juste en appréciant l’instant présent et en respirant profondément (j’aime bien le faire en regardant tout simplement par la fenêtre de chez moi, comme si le temps était suspendu, comme si l’extérieur ne pouvait pas m’atteindre :-). Le top du top ? Le faire quand il pleut à verse dehors et que vous êtes bien au chaud, voire même emmitouflé(e) dans un plaid tout doux sur votre canapé !).

10. Passer la soirée à lire un bon bouquin (ou un magazine) bien au chaud dans votre lit (ou encore une fois bien emmitouflé(e) dans un plaid ;-)).

11. Ecrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie en général (le fait d’être en bonne santé ? avoir un mari aimant ? avoir un métier qui vous passionne ? bref, le but est de focaliser votre attention sur vos plus belles réussites, sur les belles choses que vous avez su construire…).

12. Prendre 5 minutes le soir pour écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), cette fois-ci dans la journée qui vient de s’écouler (cela peut être ce carré de chocolat que vous avez apprécié avec votre café du midi, la crise de fou rire que vous avez eue avec un collègue, le câlin de votre enfant avant le coucher… à force de pratiquer la gratitude, on se rend compte qu’on vit de belles choses et que ce sont ces petits instants de bonheur qui comptent et font de notre vie une belle vie, mais tout ça j’en parlerai bientôt dans un prochain article ;-)).

13. Faire une manucure maison (limez vos ongles, mettez du vernis, chouchoutez vos mains en les massant avec une crème hydratante… ok, si vous êtes un homme, je vous épargne la pose du vernis ;-)).

14. Prendre une douche (ou un bain) en pleine conscience (prenez le temps d’apprécier et de ressentir l’eau chaude sur votre peau, de humer pleinement le parfum de votre savon ou de votre gel douche, de sentir la mousse qui fond sous vos doigts… détente garantie !).

15. Se faire un soin du corps à la maison (faites un gommage sous votre douche puis hydratez-vous le corps avec une crème, un lait ou une huile végétale).

16. Se faire un soin du visage à la maison (offrez-vous un rituel digne d’un salon d’esthétique avec nettoyage, gommage, masque et hydratation).

17. Allumer une bougie parfumée (appréciez la lumière et l’odeur qui se répandent autour de vous).

18. S’offrir une vraie journée cocooning sans obligation (en vous laissant porter par vos envies, vos besoins, habillé(e) d’un jogging confortable ou d’un pyjama tout doux ;-)).

19. Appeler une personne que vous aimez et avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps (plaisir et émotion au rendez-vous, pour elle et vous !).

20. Dire « je t’aime » à ceux que vous aimez (faites-le en pleine conscience, en savourant l’instant, en ressentant pleinement ce sentiment que vous éprouvez envers eux, en mettant du poids dans les mots, dans votre regard :-)).

21. Se coucher tôt (pour essayer d’avoir une vraie nuit de 8 heures ;-)).

22. Préparer un de vos plats préférés (si vous aimez cuisiner) ou vous faire livrer un plat que vous adorez.

23. Commencer à créer (ou compléter) et lancer votre playlist de musiques favorites (appréciez les morceaux qui se suivent et vos « oh ouiiii », « oh je l’avais oubliée cette chanson », « oh qu’est-ce que je l’aime celle-là » ;-)).

24. Faire une activité créative (du dessin, de la calligraphie, une page de bullet journal, du tricot, de la couture, du bricolage… lancez-vous et appréciez pleinement ce moment, sans penser à rien d’autre, en vous concentrant sur ce que vous êtes en train de créer).

25. Prendre le temps de chouchouter votre peau le soir (en suivant les étapes du layering, le rituel de beauté à la japonaise que je vous présentais ici).

26. Prendre le temps de chouchouter votre peau le matin (mon layering du matin dure 6 minutes, je me suis chronométrée pour pouvoir vous le dire ;-). Ce sont 6 minutes pendant lesquelles je prends soin de moi, pendant lesquelles j’essaie d’apprécier chaque produit que je mets, leur texture, leur odeur :-)).

27. Choisir 3 affirmations positives et se les répéter ou les écrire, bref se les approprier petit à petit (vous pouvez trouver plein d’exemples d’affirmations positives sur internet, dans des livres de développement personnel ou en suivant des méditations guidées comme sur 7mind).

28. Faire une séance de désencombrement (cela peut être dans une pièce de votre intérieur, dans un meuble, dans votre boîte mail, sur votre ordinateur, dans vos réseaux sociaux…).

29. Regarder un documentaire (sur un domaine que vous ne connaissez pas, un domaine qui vous intrigue depuis longtemps, un domaine qui vous intéresse mais que vous n’avez pas encore eu le temps d’étudier…).

30. Faire une séance de sport (à adapter selon votre niveau, vos habitudes… faites par exemple quelques exercices de remise en forme chez vous ou sortez pour aller nager, courir, faire du vélo, danser…).

31. Marcher au moins 30 minutes (pour aller faire vos courses, flâner en ville, faire le tour de votre village ou de votre pâté de maison).

 

Et voilà pour les 31 gestes que j’avais envie de vous présenter pour vous inciter à prendre soin de vous ! Mais au fait pourquoi 31 ? Car comme ça vous pouvez en adopter un par jour pendant un mois 😉 ! Mais bien entendu, vous pouvez choisir d’en répéter un plusieurs fois dans un mois (par exemple, je tiens mon journal de gratitude chaque soir, j’essaie de méditer quotidiennement et je fais une séance de yoga par semaine). Quand cela devient habituel et routinier, c’est encore mieux 😉 ! Vous pouvez aussi mettre de côté certains gestes qui pourraient ne pas (ou ne pas encore) vous parler. Et comme je vous le disais tout à l’heure, vous pouvez aussi ajouter vos propres envies, vos propres gestes à cette liste qui n’est qu’une suggestion.

 

Petite idée bonus : partager ces gestes dans un calendrier de l’avent ou un cadeau de Noël

J’ai tout fait pour finaliser cet article avant que le mois de décembre ne commence et ce n’est pas un hasard ! En effet, la période des calendriers de l’avent va commencer ! Et si vous en profitiez pour vous offrir, ou offrir à l’un de vos proches, un calendrier de l’avent « pour prendre soin de soi » ? Vous pourriez par exemple choisir 24 gestes dans la liste ci-dessus et les imprimer sur des étiquettes que vous glisseriez dans un calendrier de l’avent fait maison : par exemple, dans ces calendriers en bois que l’on trouve dans des magasins d’arts créatifs comme Cultura ou dans un calendrier de l’avent DIY fabriqué de vos petites mains (par exemple en utilisant des petits sachets suspendus).

Vous pouvez choisir les activités qui vous semblent les plus appropriées, les plus motivantes, les plus originales, etc. Vous pouvez aussi répartir les étiquettes un peu en fonction de votre planning ou du planning de la personne à qui vous voudriez l’offrir (il est vrai que certaines activités proposées sont peut-être plus adaptées pour un jour de repos ou en week-end, etc.). Si c’est un calendrier pour vous, vous pouvez aussi demander à l’un de vos proches (votre conjoint(e), votre enfant, votre meilleur(e) ami(e)) de choisir et répartir les étiquettes (ce qui vous réservera un peu plus de surprise).

 

L’idée vous plaît mais vous n’avez pas de calendrier de l’avent à garnir ? Pas de panique 😉 Vous pouvez aussi choisir d’imprimer les étiquettes et les mettre dans un bocal puis en piocher une chaque jour ! Et au final, c’est aussi une chouette idée de cadeau à offrir pour Noël (ou pour toute autre occasion), vous ne trouvez pas ?

 

Alors au cas où, si l’idée vous intéresse, je vous ai préparé des fichiers avec des étiquettes pré-remplies (avec les 31 gestes présentés dans l’article) et une étiquette vierge (pour y écrire vos propres idées). Vous n’avez plus qu’à garnir un calendrier de l’avent ou à les glisser dans un joli contenant pour vous faire plaisir ou faire plaisir à l’un de vos proches 🙂

Voici un visuel des « bons pour prendre soin de soi » (mode Noël activé ;-)) :

Visuel bons cadeaux version 2018

 

EDIT : Cet article a été écrit en 2018. J’ai décidé de le compléter en 2019 avec un nouveau visuel pour les bons. J’ai eu envie de vous proposer un fond plus neutre, moins connoté « Noël », un style qui puisse convenir aussi bien à une femme qu’à un homme, des couleurs qui rendent aussi bien imprimées en couleur qu’en noir et blanc… A vous maintenant de choisir le modèle qui vous plaît le plus ;-).

Visuel bons cadeaux version 2019

 

Les fichiers sont téléchargeables en cliquant sur un des liens suivants. Vous avez le choix entre les versions 2018 ou 2019 et entre des fichiers pdf et word (le fichier word vous permet de modifier les textes proposés pour y écrire vos propres idées) :

Bons pour prendre soin de soi au quotidien - version 2018

Bons pour prendre soin de soi 2018 (word)

Bons pour prendre soin de soi 2018 (pdf)

Bons pour prendre soin de soi au quotidien - version 2019

Bons pour prendre soin de soi 2019 (word)

Bons pour prendre soin de soi 2019 (pdf)

 

J’espère vraiment que cet article vous aura plu, que sa lecture vous aura donné des idées de petits rituels à mettre en place pour prendre un peu plus (ou encore plus) soin de vous. Je serais curieuse de savoir lesquels vous plaisent le plus ou vous tentent le plus ! Et est-ce que vous avez, de votre côté, d’autres petits gestes qui vous permettent de recharger les batteries ? N’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaires ! Et peut-être allez-vous en faire un calendrier de l’avent ou un cadeau pour votre conjoint(e), votre meilleur(e) ami(e), vos parents ? Si c’est le cas, je serais ravie et touchée de le savoir et de voir le résultat (si vous partagez des photos sur les réseaux sociaux, vous pouvez me taguer avec @lespiapiasdeseverine que je vous retrouve plus facilement ;-)).

Je vous dis donc à bientôt et d’ici là… prenez bien soin de vous 🙂

 

N'oubliez pas de prendre soin de la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps dans votre vie : vous !

 

Et si vous avez envie de retrouver cet article rapidement, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

 

Prendre soin de soi est important et voici comment faire au quotidien

 

 

9 commentaires sur “31 petits gestes à adopter pour prendre soin de soi

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  1. Excellent article, comme toujours ! J’ai également choisi cette année de réaliser un calendrier de l’avent à garnir pour ma fille de 14 ans (avec des chocolats, des huiles essentielles et des produits pour réaliser elle même son shampooing, un baume à lèvre naturel, etc… Mais je trouve l’idée d’un calendrier pour s’occuper de soi génial ! Je vais donc en réaliser un pour mon mari ❤ Merci Séverine pour cette idée ! J'adore 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article ! Je viens de recopier cette liste dans mon carnet de l’avent ☺️😉. Par contre, du coup je me suis rendue compte qu’il manque le numéro 26🤔😁. J’ai improvisé. J’ai mis : »faire un jeu de société en famille » 😁😁😁😁En tout cas je suis ravie parce que je me suis rendue compte que je fais déjà plein de choses de cette liste au quotidien. Je suis sur la bonne voie 🎉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente que ça te plaise et ça ne m’étonne pas que tu en fasses déjà beaucoup au quotidien ! Tu sais apprécier les petits plaisirs et les bonheurs simples de la vie ! Par contre, parfois, c’est bien de s’en rendre compte à nouveau 🙂

      Et il va falloir que j’aille vérifier ce geste manquant ! Zut ! Merci de me l’avoir dit 🙂 Bises

      Edit : J’ai vérifié et en fait il y avait deux fois le numéro 25 😉 C’est corrigé 🙂 Re-merci !!!

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