Crème jeunesse du regard : le contour des yeux de Patyka

En 2018, dans beaucoup de mes articles beauté dédiés au layering et à mes routines soin, je vous disais que je n’avais pas encore eu de gros coup de cœur au niveau des crèmes bio pour le contour des yeux, alors que malheureusement cette zone de mon visage en avait grand besoin. En effet, j’ai les yeux assez sensibles et le contour des yeux régulièrement déshydraté. L’âge, la fatigue, le travail sur écran, etc. laissent souvent des traces comme des rides, ridules, poches et autres cernes (tableau réjouissant, n’est-ce pas lol ;-)). C’est la zone du visage où la peau est la plus fine. Il faut donc en prendre le plus grand soin ! C’est donc avec beaucoup d’espoir que je me suis lancée dans le test de la crème jeunesse du regard de Patyka, après avoir eu la chance d’être sélectionnée par Mon Vanity Idéal pour cet essai.

creme jeunesse regard patyka - presentation

 

Quelques mots sur la marque avant de vous parler du produit ! J’ai posé ma candidature sur Mon Vanity Idéal pour essayer ce contour des yeux car je connaissais un peu et j’appréciais déjà beaucoup la marque Patyka. C’est une Maison parisienne de cosmétique bio qui date des années 1920 et qui est née avec la création d’un de ses produits phares : l’huile absolue. En 2002, Patyka devient la première marque de cosmétiques à être certifiée bio dans le monde (cocorico !!!). Les soins, que ce soit par leur composition, leur efficacité mais aussi leur packaging sont de vrais produits haut de gamme. La philosophie de la marque est d’allier éthique, efficacité et excellence. Alors pari réussi ou pas avec ce contour des yeux ?

 

Packaging

La beauté, le détail et l’intelligence du packaging commence avec le carton qui contient le flacon, un emballage sans colle qui se déplie pour s’ouvrir en corolle. On découvre alors sur chaque face toutes les informations qui pourraient nous être nécessaires (informations sur la marque, conseils d’application, composition…). Donc exit la notice en papier ! C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (vous entendez France Gall chanter vous aussi ? ;-)) Moi qui ai envie de tendre vers du « mieux consommer » et du « plus de zéro déchet », j’avoue que je suis sensible à ce détail environnemental ! Car n’oublions pas que chaque geste compte, si petit soit-il (donc moins de plastique grâce au flacon en verre + moins de papier utilisé + moins de produits polluants comme la colle = que des bons points pour ce produit pour le moment).

creme jeunesse regard patyka - ouverture

 

Quant au flacon-pompe, que dire sinon que je le trouve superbe ! En verre, solide, sobre et très classe, il donne vraiment l’impression d’avoir un produit de luxe dans sa salle de bain ;-).

Je mettrais peut-être un mini bémol sur le bouton poussoir qui, à mon goût, délivre trop de produit si on appuie complètement dessus. Il faut donc y aller précautionneusement pour ne pas en faire sortir trop et n’utiliser qu’une perle de ce contour des yeux.

creme jeunesse regard patyka - perle

Sensorialité

La texture est assez fluide. La crème est légère (je ne sais pas pourquoi mais ça m’a un peu rappelé certains laits démaquillants que j’utilisais naguère… et ça m’a presque donné envie de réutiliser des laits démaquillants lol ;-)). Le produit est frais et pénètre facilement sans laisser d’effet gras. L’odeur est douce, fraîche et légère, assez florale. A noter que le parfum est obtenu exclusivement à base de plantes et d’extraits naturels.  C’est comme une impression de douceur qui se dégage du produit et qui passe à travers nos sens. Même sa couleur blanche éveille des sensations de douceur et de pureté.

Ma peau sèche, sensible et déshydratée y a très bien réagi. Pas de désagréments à signaler : pas de peau qui tiraille, pas de rougeurs, pas de picotements… Tout ça doit être dû à la super composition du produit !

 

Composition

Car oui, je viens de vous le dire, la composition de ce contour des yeux est nickel ! Elle passe haut la main le scan des applications telles que INCI Beauty et QuelCosmetic ou la lecture détaillée de la liste des ingrédients qui la composent. Pour ceux qui voudraient l’étudier de plus près, la voici ci-dessous (en français s’il vous plaît 😉 merci encore une fois Patyka).

composition crème jeunesse du regard patyka

A noter que le premier ingrédient qui compose cette crème (donc celui que l’on trouve en plus grande proportion dans le produit) est l’eau de rose. C’est assez rare pour le signaler ! Et c’est un composé idéal pour hydrater, apaiser, tonifier la peau et lutter contre les signes du vieillissement . On trouvera aussi d’autres ingrédients tels que :

  • le beurre de karité (au pouvoir hydratant, nourrissant, apaisant et régénérant)
  • des dérivés d’huile de noyaux d’abricot (aux propriétés illuminatrices, régénérantes, revitalisantes et tonifiantes)
  • des polysaccharides de betterave (qui permettent de relancer la micro-circulation sanguine et qui favorisent le renouvellement cellulaire)
  • du bourgeon de hêtre (qui augmente l’oxygénation des cellules, lisse le micro-relief cutané et hydrate la peau)
  • de la cire de blé noir (qui réduit les amas graisseux responsables des poches)
  • le complexe MICROCAPS développé dans les laboratoires de Patyka (un actif encapsulé qui comble les rides et assure une pénétration optimale des actifs dans toutes les couches de la peau).

 

Au final, 99,8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 46,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Le produit est certifié Ecocert, formulé sans parabens, PEG, silicones, phtalates, ni colorant de synthèse. Il est 100% vegan, non testé sur les animaux et fabriqué en France ! Donc que demander de plus !? Ah si, qu’il soit efficace 😉

 

Efficacité 

Pas de suspense, je vous le dis tout de suite : j’adore ce produit !!! Grâce à lui, mon contour de l’œil est moins marqué, plus lissé, plus frais… on pourrait le dire rajeuni !

Ce produit illumine le regard. Je n’ai pas vu mention de ça sur le packaging ni sur les différentes présentations du produit sur internet mais j’ai l’impression qu’il dépose quelques petites nacres sur la zone massée. Rassurez-vous, pas d’effet boule à facettes, c’est très discret, mais j’ai repéré ces petits points nacrés, qui apportent de la brillance, en m’approchant de mon miroir. Ce sont peut-être elles qui permettent d’atténuer visuellement les cernes car sinon, j’avoue que je n’ai pas encore trouvé de produit miracle pour mes cernes. Celles-ci étant dues au manque de sommeil, il n’y a que le repos qui permettra de les faire disparaître ! Mais en attendant de vraies bonnes nuits de sommeil, le petit coup de pouce apporté par cette crème jeunesse du regard est le bienvenu 😉

En ce qui concerne les poches, les rides et les ridules, j’ai trouvé que ce contour des yeux était vraiment bien efficace. Il hydrate parfaitement mon contour de l’œil (paupières comprises, ce qui me semble plutôt rare pour un contour de l’œil ! J’ai même l’impression d’avoir les paupières moins tombantes depuis quelques temps !). Mes ridules de déshydratation ont quasiment disparu, mes rides de la quarantaine et mes poches sont atténuées, donc je suis vraiment ravie !

 

Mon conseil d’utilisation

J’utilise ce contour des yeux uniquement le matin (j’ai choisi le matin pour le côté illuminateur dont je parlais plus haut et dont je peux me passer le soir, moment où j’utilise aussi un autre contour des yeux plus nourrissant). Je le pose en réalisant un massage qui permet d’en retirer tous les bienfaits. J’applique un peu de crème jeunesse du regard sur mes doigts. Je dépose le produit sur le contour des yeux en tapotant, puis je commence à masser, en lissant de l’intérieur vers l’extérieur (donc du coin interne de l’oeil vers le coin externe). Je fais ça sous les yeux mais aussi sur la paupière supérieure et le long de l’arcade sourcilière. Puis je réalise quelques pressions depuis le coin de l’œil interne en allant progressivement vers les tempes, histoire de drainer le contour de l’œil.

Sachez qu’on peut aussi utiliser ce contour de l’œil en masque, en le posant une dizaine de minutes en couche épaisse.

 

Prix

Il faut compter environ 49 euros pour le flacon de 15 ml. Vous pouvez vous le procurer sur le site de la marque et sur d’autres plateformes comme sur le site de Mademoiselle Bio (n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une réduction avec mon lien de parrainage, je vous renvoie pour ça à la rubrique bons plans du blog). Alors oui, c’est une somme, mais je trouve que ça vaut quand même le coup (quand on ramène ça à la qualité de la marque et à la qualité du produit). Bien entendu, je ne me l’achèterai pas tous les jours, mais je sais que je me tournerai vers lui sans hésitation pendant les périodes où mes yeux auront vraiment besoin d’être chouchoutés.

 

Verdict

Oui, vous l’avez compris, je suis conquise ! J’avais déjà beaucoup aimé la marque Patyka avec sa gamme au lotus, mais là je suis vraiment fan de ce contour des yeux ! Ce fut pour moi une très belle découverte ! Je le conseille donc à toutes celles (à tous ceux aussi) qui ont le contour des yeux déshydraté, marqué (par la fatigue, par le temps qui passe…) et qui veulent prendre soin de cette zone si fragile avec un produit super efficace (enfin sur moi ;-)), très doux, bio, de super composition, non testé sur les animaux, fabriqué en France.

Encore un grand merci à Mon Vanity Idéal et à Patyka pour m’avoir permis de découvrir, de tester et de devenir fan de ce super contour des yeux ! Ce fut comme un beau cadeau de Noël un peu avant l’heure !

creme jeunesse regard patyka - un beau cadeau

 

J’espère que cette revue vous a plu ! Vous connaissiez cette marque ? Vous aviez déjà utilisé ce produit ou est-ce que cela vous a donné envie de l’essayer ? Racontez-moi tout en commentaires ou sur insta 😉 Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Je vous dis à bientôt pour d’autres piapias et d’ici là prenez bien soin de vous !

 

Publicités

3 commentaires sur “Crème jeunesse du regard : le contour des yeux de Patyka

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis en train de terminer le contour des yeux Kiwi Seed Oil d’Antipodes que j’ai beaucoup aimé. Cela dit, comme j’aime tester, tu m’as donné envie de tenter celui-ci. Ce sera donc mon prochain achat. Merci pour cet avis très complet.

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que cet article t’ait plu ! J’espère que le contour des yeux te plaira aussi 😉 Moi j’en suis toujours aussi fan 🙂 mais je suis comme toi, j’aime bien essayer de nouveau produit donc j’en testerai probablement un autre après 😉 Par contre, je ne sais pas encore lequel… Merci de ton passage par ici en tout cas et d’avoir laissé ce commentaire !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :