Parmentier de canard

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite recette que j’adore faire, pour un repas de famille, un petit plat du dimanche ou même en période de fêtes : le parmentier de canard ! Ce ne paye peut-être pas de mine mais c’est vraiment délicieux ! Donc je vous laisse tout de suite avec ma petite recette 🙂

 

Ingrédients

Pour un grand plat à gratin (de 4 à 6 personnes), vous aurez besoin de :

  • 4 cuisses de canard confites
  • 10-12 pommes de terre (plutôt à chair farineuse comme la Bintje)
  • lait (environ 15 cl)
  • eau (environ 10 cl)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 échalotes
  • 1 oignon jaune
  • sel
  • poivre

 

Préparation

Préparation de la viande

Si vous avez acheté vos cuisses de canard confites en conserve (ce que je fais…), alors ouvrez la boîte et mettez-la à chauffer quelques minutes au bain marie pour que la graisse se liquéfie et se retire des cuisses de canard.

Sortez la viande (attention à bien garder de la graisse de canard dans la conserve et à ne pas tout jeter tout de suite ;-)).

Retirez la peau et découpez la viande. Hachez-la grossièrement avec un couteau pour obtenir des morceaux de viande assez effilochés.

Épluchez et émincez les échalotes et l’oignon. Faites-les revenir dans une sauteuse (ou une poêle à bord haut) dans laquelle vous aurez fait chauffer une cuillère à soupe de graisse de canard.

Une fois bien blondis, ajoutez la viande de canard et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Puis réservez hors du feu.

parmentier 01 carré

parmentier 02 carré

 

Préparation de la purée

Lavez et épluchez vos pommes de terre. Coupez-les en gros cubes et mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée (j’ai séparé les étapes de préparation en catégories mais vous pouvez bien entendu commencer la cuisson des pommes de terre avant de vous occuper de la viande ;-)).

Une fois cuites, passez-les au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette.

Ajoutez progressivement, en mélangeant bien à chaque fois, de l’eau et du lait pour obtenir une purée moelleuse. J’avoue que j’y vais un peu au pif au niveau des quantités quand je la prépare, cela dépend de la quantité et de la consistance que je souhaite… mais je dirais que j’ajoute en gros 25 cl de liquide (donc comptez à peu près 15 cl de lait et 10 cl d’eau).

Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, du sel et du poivre. Remuez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin (certains aiment ajouter par exemple de la noix de muscade).

parmentier 03 carré

 

Montage et cuisson finale du plat

Préchauffez le four à 200°.

Dans votre plat à gratin, commencez par mettre la moitié de votre hachis de canard.

parmentier montage 01b

Mélangez l’autre moitié de canard avec une moitié de purée et déposez cette deuxième couche dans votre plat.

parmentier montage 02b

Finissez par une troisième couche en étalant la purée restante.

parmentier montage 03b

Enfournez pour environ 25 minutes. Vous pouvez terminer la cuisson avec quelques minutes sous le gril du four pour obtenir plus de gratiné.

parmentier après cuisson 02

 

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à servir vos convives en accompagnant le plat d’une petite salade verte et à vous régaler !

parmentier de canard et salade verte 02

 

********************

 

J’espère que cette recette vous aura plu et vous aura donné envie de la tester ! N’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaires 🙂 Et pour une présentation un peu plus élaborée, vous pouvez aussi cuire et présenter votre parmentier de canard dans des petites cocottes en fonte individuelles, succès garanti 😉 ! Les deux versions (cocottes individuelles ou plat familial posé au milieu de la table) sont aussi sympathiques à mon avis, donc à vous de choisir ou de varier les plaisirs 🙂

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux piapias (et si vous êtes pressés de retrouver mon univers, n’oubliez pas que mes piapias sont quasiment quotidiens sur instagram donc je vous attends aussi là-bas avec grand plaisir :-))

Publicités

4 commentaires sur “Parmentier de canard

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :