Méditer avec Néo Voyage Intérieur

Bonjour à tous ! Je vous avais parlé, il y a plusieurs mois de cela, de ma découverte de la méditation et des applications Petit Bambou et 7mind x les antisèches du bonheur que j’avais testées pour m’accompagner dans mon apprentissage de cette nouvelle pratique (si vous voulez en apprendre plus sur ce qu’est la méditation et ce qu’elle n’est pas, découvrir quels sont ses bienfaits et comment la pratiquer, vous trouverez beaucoup de réponses ici). Je vous avais expliqué à l’époque que mon choix final s’était porté sur 7mind. Cette application m’avait permis de mieux comprendre ce qu’était la méditation pleine conscience, de mieux comprendre comment la pratiquer et elle m’avait surtout permis de réfléchir et de progresser dans des domaines tels que l’acceptation de soi, la gestion du stress, le lâcher prise, etc. J’avais aussi particulièrement accroché à la voix de Jonathan Lehmann que je trouvais apaisante tout en restant naturelle et non forcée. Quant aux techniques mises en avant, telles que les affirmations positives, elles me convenaient parfaitement.

Après avoir payé deux abonnements de 3 mois à 7mind, et avant de me réabonner pour une année complète, j’ai eu envie de tester un autre programme, comme ça, pour voir… Mon choix s’est porté sur Néo voyage intérieur et je ne le regrette absolument pas ! C’est un réel coup de cœur que j’ai eu pour cette application, tellement à part et si différente de ce qu’on peut trouver dans le domaine ! Avant de vous la présenter plus en détails, je vous donne déjà un aperçu de mon ressenti avec quelques mots-clés que je lui associerais spontanément : onirique, poétique, apaisante et relaxante… Ça donne envie, n’est-ce pas ? En tout cas, dès mes premiers jours d’utilisation, j’ai su que je voudrais vous la présenter car elle vaut vraiment le détour 🙂

Donc c’est parti, en route pour notre voyage avec Néo !

Néo Voyage Intérieur - Accueil petit format

 

 

L’application Néo Voyage Intérieur

Allier méditation et voyage

Néo Voyage Intérieur est une application qui allie méditation et voyage. Mais voyage au sens large, puisqu’il s’agit à la fois d’un voyage intérieur, en vous, pour apprendre à mieux vous connaître, pour vous apaiser… mais aussi un voyage dans des contrées lointaines dont les ambiances sont magnifiquement recréées. Les paysages sonores en 3D offrent une immersion complète dans les plus belles contrées du monde, dans lesquelles vous allez vivre votre voyage accompagné de votre guide Dawn. C’est elle qui vous présentera les régions dans lesquelles vous évoluerez, c’est elle qui vous fera vous imaginer là-bas par ses descriptions et c’est elle qui vous permettra de découvrir, de vous approprier et d’approfondir différentes techniques de méditation pleine conscience.

 

 

Les étapes de votre voyage

Chaque voyage que vous ferez avec Néo Voyage Intérieur est associé à une destination (Amazonie, Himalaya, Sahara, Hawaï, Brocéliande) et comprend plusieurs étapes. Chaque étape correspond à une séance de méditation. Vous serez plongés à chaque fois dans un univers différent dans lequel vous utiliserez une technique particulière de méditation. Ainsi, même si un voyage vous transporte dans un pays précis, vous découvrirez finalement celui-ci dans toute sa richesse, en visitant des lieux différents, avec parfois même des météos différentes, donc des ambiances sonores différentes. Au final, chaque séance se suit mais ne se ressemble pas ! De quoi susciter aussi le plaisir et l’impatience de la découverte à chaque fois que vous lancerez l’application.

Chaque séance commence avec votre guide. Elle va vous expliquer où vous êtes, ce qu’il se passe autour de vous, une belle manière de vous immerger rapidement dans l’univers qui vous accueille pour la séance du jour. Suivront des conseils et des explications sur la technique méditative qui sera mise en avant, le tout accompagné de pensées philosophiques ou citations inspirantes. Une fois cet échange fini, votre guide se mettra en retrait et l’ambiance sonore vous enveloppera, vous laissant du temps pour vous retrouver seuls là-bas, avec vous, en vous.

Autant j’avais adoré, tout de suite, la voix et la manière de parler de Jonathan Lehmann dans 7mind x les antisèches du bonheur, autant j’avoue que j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour la voix de Dawn. Je la trouvais peut-être un peu trop « forcée » dans sa manière de prononcer les mots, dans le rythme utilisé, pas assez naturelle et spontanée… ça n’était pas vraiment gênant, ça n’impactait pas mon plaisir de découvrir et d’utiliser cette application, mais ce n’était pas « comme avec Jonathan Lehmann » (ah le poids des habitudes et l’impact des repères que l’on se crée). Mais maintenant, je me suis habituée à la voix de Dawn, elle ne me surprend plus, je la trouve même parfaite pour m’accompagner et me plonger dans cet état de calme et de détente que chaque voyage me procure.

Des récompenses jalonneront chaque étape de votre parcours et viendront compléter un magnifique carnet de voyage qui s’étoffera tout au long de votre aventure. Par exemple, à la fin de chaque séance, vous obtiendrez des pages avec de superbes aquarelles, d’autres avec des citations inspirantes (et vous savez peut-être à quel point j’aime ça ;-)), des images qui résumeront et illustreront l’étape que vous venez de franchir et que vous pourrez revisionner quand vous le souhaiterez.

 

Aquarelle 01 petit format

Aquarelle 02 petit format

 

Vous gagnerez aussi l’accès à l’ambiance sonore de l’épisode en question, ce qui vous permettra par la suite de lancer des séances de méditations non guidées. Enfin, à la fin de chaque séance, vous aurez la possibilité de représenter vos sensations, vos idées ou vos émotions de manière personnelle et artistique, par exemple en traçant un symbole ou en écrivant un mot-clé comme dans du sable… une belle manière de garder une trace de que vous aurez ressenti et de voir peut-être aussi vos progrès et votre évolution au fil des semaines et des mois. Vous n’êtes pas obligés de réaliser cette étape mais je trouve le principe à nouveau très original.

Dernier point et pas des moindres, vous aurez la possibilité de choisir la durée de votre séance, chacune étant proposée dans un format de 6, 10, 20 ou 30 minutes. Je trouve le principe génial car il permet d’adapter sa pratique en fonction des jours, de nos agendas, de nos envies, de nos besoins. En modifiant la durée des séances, ce ne sont pas les explications de votre guide qui seront impactées (elles durent à chaque fois environ 5 minutes) mais la période qui suit cette mise en situation, période pendant laquelle vous plongez dans l’ambiance et l’univers qui vous entourent.

Néo - Parcours en Amazonie petit format

 

Mon premier voyage en Amazonie

Le premier voyage qui est proposé gratuitement vous emmènera en Amazonie. C’est celui que j’ai fait en intégralité avant d’écrire cet article. Son but est de vous faire découvrir plusieurs techniques méditatives telles que le scan corporel, l’ancrage à la respiration, l’éveil des sens, etc. Vous voyagerez du Brésil au Pérou et plongerez dans des ambiances différentes, aussi magiques et dépaysantes les unes que les autres : vous naviguerez sur le fleuve Amazone avec le bruit de votre bateau et du clapotis de l’eau ; vous entrerez dans la jungle amazonienne où vous serez entouré des bruits de nombreux animaux ; le vent et la pluie feront un jour leur apparition… C’est tellement bien fait que j’en avais parfois des frissons (ou même la chair de poule quand le vent soufflait fort).

Néo - Voyage en Amazonie petit format

 

J’ai choisi à chaque fois des séances de méditation guidée de 10 minutes. J’ai essayé une fois une séance de 6 minutes mais je l’ai trouvée trop rapide à mon goût 😉 Il m’est arrivé aussi, parfois, de poursuivre ma séance par une méditation non guidée, pour profiter de  6 à 10 minutes supplémentaires de calme, de dépaysement et d’apaisement.

 

Mes prochains voyages

Pour le moment, 4 autres voyages méditatifs, en plus du programme gratuit en Amazonie, sont disponibles. Et le plus dur va être de choisir le prochain : Himalaya, Sahara, Hawaï ou Forêt de Brocéliande ? Bientôt, il y aura même le voyage « Espace » qui sera proposé ! Je suis curieuse et impatiente de découvrir cette aventure à venir dans le cosmos.

Le voyage Himalaya vous emmènera du Tibet jusqu’en Inde méditer dans les hauteurs et prendre conscience de l’immensité de votre programme intérieur.

Néo - Voyage Himalaya petit format

 

Le voyage Sahara vous permettra, à partir d’une oasis au cœur du désert, de partir à la découverte de lieux inspirants propices à la méditation et de développer votre résilience.

Néo - Voyage Sahara petit format

 

Le voyage Hawaï vous mènera, en voilier, d’île en île pour apaiser votre cœur et approfondir votre niveau de conscience.

Néo - Voyage Hawaï petit format

 

Le voyage Forêt de Brocéliande réveillera la légende de Merlin et vous apprendra à faire preuve de compassion envers vous-mêmes.

Néo - Voyage Brocéliande petit format

 

Dur dur de choisir, n’est-ce pas ? Lequel vous tenterait le plus à première vue ?

 

Combien coûte l’application ?

Bonne nouvelle, cela ne vous coûtera rien au début. Vous pouvez réaliser tout le voyage en Amazonie gratuitement. Cela vous permet d’avoir progressivement accès à 7 séances de méditations guidées ainsi qu’à 6 ambiances à écouter pour des méditations non guidées. Vous obtiendrez aussi, à un moment de votre parcours, la respiration de la forêt.

 

 

Une fois votre premier voyage terminé, si vous voulez continuer votre exploration, suivre de nouvelles séances guidées (et non guidées), découvrir de nouvelles techniques en vous immergeant dans des environnements totalement différents, vous pourrez alors acheter chaque destination, au gré de vos envies. 

La première étape de chaque voyage est gratuite, ce qui vous permettra d’avoir une idée des ambiances que vous pourriez y trouver et donc de choisir celle qui vous parle le plus. Pour avoir l’intégralité d’un voyage, il faudra ensuite payer la somme de 5,49 eurosUne fois acheté, chaque voyage vous appartiendra et sera lié à votre compte. Vous pourrez donc toujours y avoir accès et y revenir dès que vous le souhaiterez (même si vous changez de téléphone), aussi souvent que vous le souhaiterez. Et a priori, les méditations sont censées être légèrement différentes lors d’une deuxième visite. Ça m’intrigue ! Et ça me plaît !

Au final, pas besoin d’abonnement pour profiter de Néo, et ça j’avoue que c’est très appréciable et très apprécié.

 

7mind ou Néo Voyage Intérieur ?

Alors, moi qui mettais 7mind sur un piédestal, qu’est-ce que je vous conseillerais maintenant que j’ai découvert Néo Voyage Intérieur ? Et bien, sincèrement, j’ai envie de vous dire : les deux !!! Je sais que moi, en tout cas, je vais garder les deux programmes car ils m’apportent des choses différentes. Je me suis rendue compte, par exemple, que je n’avais pas envie de les pratiquer au même moment. Pour moi, 7mind est l’application que j’adore faire au réveil, pour me mettre dans de bonnes conditions, pour bien commencer ma journée, pour partir sur de bonnes bases… C’est l’application qui me fait réfléchir sur moi-même et sur les autres, sur qui j’ai envie d’être, sur qui j’ai le droit d’être, sur la gratitude, sur le bonheur, sur l’acceptation de soi… donc je ne veux pas m’en passer !!!

Mais Néo Voyage Intérieur, c’est l’application que j’adore lancer le soir, c’est celle qui me fait déconnecter à vitesse grand V de ma journée, c’est celle qui me dépayse, qui me fait m’évader, qui me calme et qui m’apaise… donc je ne veux pas m’en passer non plus !!!

Il est possible, par contre, que cette application puisse paraître un peu déstabilisante si vous n’avez jamais fait de méditation pleine conscience avant. En particulier la phase sans paroles qui peut sembler longue si on n’a pas déjà des habitudes de techniques méditatives. Et là, je réagis que les sessions de 6 minutes peuvent donc être bien appropriées pour les personnes novices. Sinon, je vous conseillerais peut-être de commencer par le programme gratuit de 7mind que je trouve extrêmement bien fait pour débuter et pour comprendre ce qu’est la méditation pleine conscience. Puis d’enchaîner en vous immergeant dans Néo Voyage Intérieur, surtout si vous recherchez le calme, l’apaisement, le dépaysement et le lâcher prise.

Aquarelle 00

 

Verdict final

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette application pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur. C’est un véritable bijou qui propose une approche poétique et immersive de la méditation. Le programme est d’une originalité incroyable et d’une qualité époustouflante : que cela soit au niveau des musiques et des ambiances sonores qui vous transportent et vous plongent dans ces pays lointains, des textes inspirants ou des aquarelles qui décorent les étapes de votre voyage, tout est fait pour vous émerveiller, vous permettre de vous évader, vous apaiser, vous focaliser sur l’expérience que vous vivez et donc vous permettre d’être pleinement dans l’instant présent.

Je pense que c’est un programme qui pourra plaire au plus grand nombre : par exemple, certaines personnes aiment qu’on leur dise quoi faire, comment, pourquoi… d’autres ont plus envie de calme, d’évasion intérieure, de se retrouver en eux… tous trouveront donc leur bonheur, soit à travers les méditations guidées, soit à travers les méditations non guidées.

En tout cas, mon esprit souvent surchargé ne s’est jamais aussi rapidement détendu et calmé qu’avec ce programme. Quand je lance l’application, finies les éventuelles ruminations, finies les projections, finies les prévisions… je suis là, mais je suis aussi là-bas… et je suis bien, tout simplement !

 

Néo Voyage Intérieur (hellocoton)

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir ce programme de méditation que j’adore et qui mérite d’être connu. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’application : https://www.neomeditation.com. Et vous pouvez bien entendu me poser vos questions si vous en avez. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Si cet article vous a donné envie de télécharger le programme, vous n’avez qu’à suivre les liens suivants pour Android ou IOS. Si vous décidez de l’installer et de suivre un ou plusieurs voyage(s), je serais curieuse et heureuse d’avoir votre retour et vos impressions. En espérant que le dépaysement et l’apaisement seront autant au rendez-vous pour vous que pour moi.

Je vous dis à bientôt et d’ici là prenez bien soin de vous.

 

20190416_165757_0001

 

12 commentaires sur “Méditer avec Néo Voyage Intérieur

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette super review très détaillée !! Tu me donnes vraiment envie de tester. ça va faire presque deux ans que j’utilise Petit Bambou et j’avoue que je commence à me lasser. Je trouve certaines méditations répétitives – et moi qui aime beaucoup écouter des sons apaisants et des ambiances musicales, je crois que cette application va me convenir à 100% ! Je viendrais te faire un retour dès que j’aurais testé 🙂 Passe une très bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Merci pour ton petit mot. Je suis contente que l’article t’ait plu. Je suis impatiente de savoir ce que tu penseras de cette appli et j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi. Tu verras, c’est un programme à part, différent, mais tellement beau… Je suis impatiente chaque jour de le lancer et je me fais régulièrement des petites minutes supplémentaires 😉 Bises et belle journée à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        Pour ma part c’est suite à une pub, je crois que j’ai essayé Néo et ça a été un coup de ❤️ immédiat !!!
        Ça m transporte, m dépayse totalement. Pour ce qui est des frais : prix plus que raisonnable…. A faire absolument !!!!!!

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis totalement d’accord avec toi !!! Je l’adore !!! Et je la trouve tellement originale par rapport à ce qu’il se fait dans ce domaine là actuellement. J’ai testé tous les voyages d’origine, tous m’ont plu. Maintenant il me reste à découvrir leur dernière nouveauté, le voyage dans le cosmos 🙂

        J'aime

    2. Merci Séverine.

      Cest un très beau commentaire et témoignage.
      J’essaye moi-même cette application ce soir même, et suis impressionnée de sa qualité.
      Merci de l’avoir si bien mise en valeur. Une appli qui mérite d’être connue et partagée !

      Beaux voyages…
      Sofidé

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Sofidé. Je suis contente que cet article t’ait plu et encore plus heureuse que l’application te plaise ! Je la trouve assez subjuguante et effectivement elle mérite d’être connue. Si mon témoignage peut aider à la faire connaître, alors je suis ravie ! Merci pour ton message en tout cas et beaux voyages à toi aussi !

        J'aime

      2. Oh génial, je suis ravie que ça te plaise ! C’est clair que c’est l’appli de méditation la plus originale et la plus immersive que je connaisse ! Je suis contente si je peux contribuer un peu à la faire connaître 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Woua ça a l’air juste génial !!! Je n’en avais jamais entendu parler ! Comment tu l’as découverte ? Juste en te baladant sur l’App Store ?
    J’ai justement stoppé mon abonnement à Petit Bambou récemment parce que j’avais un peu abandonné mais je sais que la méditation est extrêmement bénéfique, surtout pour les hypersensibles comme nous hein, alors je compte bien m’y remettre et cette appli m’a l’air idéale ! Je vais essayer le voyage en Amazonie gratuit en tout cas, c’est certain. J’installe ça de suite ! Merci pour cette belle découverte 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Justine ! Merci pour ton message et pour ton enthousiasme ! J’espère que cette application t’apportera de doux moments, mais je suis sûre qu’elle pourrait te plaire ! Tu me diras quand tu auras essayé ? 😉 Je croise les doigts ! En tout cas, je suis contente si l’article donne envie car ce programme vaut vraiment le coup 🙂 Et comment je l’ai trouvé ? En fait, il y a quelques mois de ça, une personne demandait (sur un groupe facebook auquel j’appartiens) des suggestions d’applications pour se mettre à la méditation. Dans toutes les propositions qui avaient été données, j’avais repéré Néo Voyage Intérieur car l’image de l’application avait été postée et j’avais craqué sur l’aquarelle ! Donc j’avais noté le nom dans un coin au cas où… et j’ai vraiment bien fait 😉 Bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :