Mon bullet journal a la tête dans les étoiles

Hello tout le monde ! J’ai eu envie aujourd’hui de vous proposer un petit article bullet journal et de revenir sur quelques-unes des pages que j’ai créées pour le mois d’août. Un des événements que j’associe avec ce mois de l’année, c’est la nuit des étoiles filantes. J’avais donc choisi de partir sur une thématique en lien avec le ciel, les étoiles, les galaxies, l’espace.

Comme j’aime beaucoup utiliser du masking tape, j’en ai cherché un en lien avec ces thèmes. Mais je n’en ai pas trouvé de facilement ou rapidement accessibles (il n’y en avait pas dans les rayons de mon Cultura et je n’avais pas envie d’attendre plusieurs jours avant d’être livrée à la maison ! Oui, quand l’envie de faire mon bujo me prend, j’ai envie de pouvoir le faire vite lol ;-)). Cette mésaventure a été très bénéfique car j’ai décidé de créer moi-même une illusion de washi tape aux couleurs et aux motifs que je souhaitais pour ma thématique du mois. Comment ? En utilisant des petites choses que j’avais remisées dans un carton depuis que je ne faisais plus de scrapbooking et sur lesquelles je suis retombée en faisant du tri et du rangement pendant mes vacances d’été : une boîte de craies et des pinceaux mousse.

L’utilisation de ces produits est super simple et je trouve le rendu vraiment beau (d’où l’envie de partager ces pages ici car j’ai eu l’impression d’être une artiste lol ;-)). Des débutants comme moi peuvent vraiment s’amuser. Il suffit juste de frotter le pinceau mousse sur la couleur choisie et de déposer la craie sur le papier en appliquant le pinceau par petites touches ou avec des mouvements plus amples, en appuyant fort ou en estompant légèrement, de manière linéaire ou circulaire (selon les effets et le rendu recherchés). Les couleurs sont variées et permettent de faire des mélanges et des dégradés intéressants. Au final, comme vous le verrez dans les photos suivantes, j’ai décidé de créer, non seulement une bande rappelant visuellement du masking tape, mais des fonds complets.

Les pinceaux mousse sont pratiques à utiliser et il y en a différentes tailles selon la précision recherchée et la taille de la page que vous souhaitez décorer. Moi je n’ai utilisé que les grands formats (ce sont mes préférés). Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement utiliser un coton pour prélever et déposer la craie, ça marche très bien !

Mais bon, si on entrait maintenant dans le vif du sujet ? Allez, c’est parti, voici quelques-unes de mes dernières pages !

 

Page de garde

Bujo Août - Page de garde - Ciel Espace

Les couleurs choisies pour mon ciel tout au long du mois sont le bleu, le violet et le rose. Pour le titre, les étoiles et la lune, j’ai utilisé un marqueur Posca blanc à pointe fine (mais je m’en suis offert un à pointe extra-fine pour la suite, histoire de pouvoir jouer sur l’épaisseur des points et donc dessiner des étoiles plus ou moins grandes). C’était la première fois que j’en utilisais et je trouve le rendu vraiment sympa, en tout cas le blanc ressort bien. Pour la petite anecdote, je n’avais pas prévu de faire une lune sur cette page sauf que… quand j’ai appuyé sur la mine de mon Posca pour l’amorcer, je n’ai pas pensé à le faire sur une feuille de brouillon. Je me suis retrouvée avec un « pâté » d’encre sur ma page lol ! Je l’ai étalé progressivement pour créer ce cercle et simuler la lune.

 

Page mensuelle

Bujo Août - Page mensuelle - Piapias Severine

Si vous avez déjà lu certains de mes articles bujo, en particulier celui où je revenais sur l’évolution de mon bullet journal en un an de pratique (ici), vous savez que je ne fais pas de monthly log. Par contre, je garde toujours une page pour noter mes objectifs (perso et pro), les idées et tâches à accomplir pour le blog, ainsi qu’une zone de notes qui me permet de noter plein de petites choses (un truc à penser à acheter, un code promo trouvé sur internet, une musique que j’ai découverte, etc.). C’est sur cette page, récurrente dans mon bujo, que j’avais envie de mettre du masking tape pour séparer les différentes zones d’écriture (c’est donc de là que tout est parti pour l’utilisation de la craie ;-)).

Pour bien délimiter la zone de « masking tape » et obtenir des lignes bien nettes, j’ai utilisé du scotch repositionnable (ce qui permet de le retirer sans abîmer la feuille). Je l’ai collé de chaque côté de la bande que je voulais créer et j’ai utilisé mes craies sur toute la zone laissée libre entre les bandes de scotch. Pour les zones de titre qui identifient chaque partie, j’ai créé un gabarit en découpant au cutter, dans une feuille de papier, un cercle de la taille désirée et j’ai colorié l’intérieur du cercle avec les craies aux endroits voulus. Quant à l’écriture, elle a été faite avec le feutre Posca pointe fine.

 

Page hebdomadaire 1

Bujo Août - Page hebdomadaire 01 - Piapias Severine

Bujo Août - Page hebdomadaire 01 zoom - Piapias Severine

J’aimais tellement le rendu de ma page de garde que j’ai eu envie de repartir sur l’idée d’un fond de ciel étoilé pour cette page hebdomadaire. J’ai donc découpé un rectangle de papier pour délimiter les zones qui me serviraient à écrire mes tâches quotidiennes chaque jour de la semaine. Je l’ai positionné à chaque endroit voulu et j’ai délimité le contour de cette zone avec mes craies. Une fois tous les rectangles délimités, j’ai terminé de décorer le reste de la page avec ce dégradé de couleurs à la craie et ces petits points blancs aux feutres Posca. Pour les écritures en noir (jour de la semaine et calendrier), j’ai utilisé mes traditionnels stylos Pigma Micron (le 02 et le 01).

 

Page hebdomadaire 2

Bujo Août - Page hebdomadaire 02 - Piapias Severine

Bujo Août - Page hebdomadaire 02 zoom- Piapias Severine

S’il y a bien quelque chose que j’aime utiliser pour décorer rapidement mais joliment une page de bullet journal, ce sont des stickers. Je suis particulièrement fan des stickers proposés sur Etsy par June de la boutique Valley of paper. Et, ô joie, elle avait créé une planche assez onirique, inspirée de l’espace, pile dans les coloris que j’avais choisis ! J’ai donc décidé de les mettre à l’honneur dans cette dernière page hebdomadaire. J’ai dessiné un bout de ciel à la craie tout en haut de la page, que j’ai décoré avec des planètes et des étoiles de la planche Nébuleuse. J’ai délimité mes encadrés journaliers avec un stylo noir. Les jours de la semaine ont été notés au stylo noir en bas des rectangles et surlignés avec mes stylos Faber-Castell en utilisant une alternance de bleu et de rose dans des tons pastels. Les numéros des jours de la semaine ont été écrits au feutre Posca dans des bulles de couleurs réalisées à la craie (avec un gabarit comme celui dont je vous parlais plus haut). Pour remplir l’espace en bas de la page, j’ai ajouté un calendrier, un joli sticker fusée (toujours issue de la planche Nébuleuse) et j’ai décoré l’espace restant de points colorés bleu, violet et rose réalisés avec mes feutres Stabilo.

 

***************

 

Et voilà ! J’espère que ces pages et l’explication de la technique utilisée vous auront plu et vous donneront des idées pour vos propres bujos ! Bien entendu, la thématique de l’espace et du ciel n’est pas réservée qu’au mois d’août et elle peut se décliner en d’autres couleurs ;-).

Avant de finir, je vous ai préparé une photo avec une bonne partie du matériel utilisé pour réaliser ce bullet journal. Vous y verrez la boîte de craie Mahé et un pinceau mousse, le scotch repositionnable, les stylos blanc Posca (un PC-1M dont la mine est de 0.7 mm et un PC-3M dont la mine a une épaisseur de 0.9-1.3 mm), les stylos Pigma Micron (un 01 et un 02), les feutres Pitt artist de chez Faber-Castell (les numéros 146 et 239) et les feutres Stabilo Pen 68 (les numéros 29, 32 et 58).

Bujo Août - Matériel - Piapias Severine

 

Ah si, petit détail que je ne vous ai pas dit mais qui a, je trouve, toute son importance. Les dessins et fonds réalisés à la craie semblent bien durer dans le temps et ne transfèrent pas sur les autres pages. J’avais un peu peur de ça dès que je refermais mon bullet journal ou quand j’écrivais dedans. Mais non, ça n’a pas bougé ! Je sais que je réutiliserai donc cette technique prochainement 🙂

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles réalisations (et n’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je mets assez souvent des photos de mes pages du mois en cours).

 

BULLET JOURNAL - La tête dans les étoiles

 

9 commentaires sur “Mon bullet journal a la tête dans les étoiles

Ajouter un commentaire

    1. Oh merci ! Je suis contente que ça te plaise ! Oui ces craies sont géniales, j’ai l’impression qu’on peut bien s’amuser avec. En plus elles ne s’effacent pas et ne transfèrent pas sur les pages blanches quand on referme le bullet. Je sens que je vais essayer de refaire des pages avec au moment de l’automne 😊 Bisous

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore ces pages inspirations espace ! Je suis très fan de cet esthétique en ce moment et le rendu sur ton bullet est génial 🙂
    Je vais de ce pas regarder d’autres articles de buJo sur ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :