Citation du lundi matin #54

Coucou tout le monde ! Nouvelle citation du lundi matin et, une fois n’est pas coutume, c’est ma bouille que vous voyez sur cette photo ! N’y voyez pas un côté mégalo ou prétentieux de ma part ;-). Mais il est vrai que cette phrase de Bernard Werber fait vraiment écho en moi, que cela soit dans ma vie personnelle, dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans ma vie professionnelle ! Alors quand je suis retombée sur cette photo, prise lors d’une conférence-débat il y a quelques années, je me suis dit qu’elle pourrait bien illustrer cette citation. Car que cela soit face à mes étudiants, face à des professionnels, en cours ou dans des conférences, jamais je n’ai voulu convaincre ! Idem avec mes proches ! Idem avec vous sur le blog ou sur les réseaux sociaux. De toute façon, je n’ai pas la science infuse, je ne détiens pas la vérité ni la connaissance absolue et je ne délivre pas une bonne parole à suivre les yeux fermés. Non, ce que je veux, c’est donner à réfléchir, c’est éveiller, c’est intriguer, c’est partager, c’est transmettre les connaissances que j’ai tout en sachant et en rappelant qu’elles peuvent être contredites par d’autres, maintenant ou à l’avenir, c’est échanger, c’est former à l’esprit critique, c’est donner envie d’en apprendre plus, toujours plus… Un beau programme, non ?

Je vous souhaite donc une belle semaine, riche d’apprentissages et de réflexions 🙂

 

Citation Werber - Piapias Severine
Crédit Photo : Anne-Sophie Cambeur – Le studio des songes

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑