Le hygge, un ingrédient du bonheur ?

Bienvenue dans les pays nordiques

Le hygge ? Mais késako ? Ce mot danois, qui se prononce hou-ga, n’a pas vraiment d’équivalent dans notre langue française. Mais quand vous aurez compris ce qui se cache derrière ce concept, vous vous plairez à le prononcer à la danoise et à dire que vous vivez (ou avez vécu) des moments hygge. Pas besoin de traduction qui n’arriverait pas à faire passer tout ce qui se cache derrière ce mot ! En tout cas, c’est ce que ça m’a fait quand j’ai découvert ce qu’était le hygge, et c’est un mot qui fait maintenant partie de notre vocabulaire (oui, même de celui de notre fiston) !

Ce concept vient des pays nordiques (c’est un concept danois à l’origine), ces pays où il fait bon vivre si l’on en croit les résultats de différentes enquêtes telles que le World Happiness Report de l’ONU, le Better Life Index de l’OCDE ou le Happy Planet Index de la New Economics Foundation. Mais c’est vrai, pourquoi ne mesurerait-on le bien-être d’un pays qu’à la lueur de son PIB ? La qualité de vie et la perception du bien-être sont tout aussi importantes, non ? Ainsi, le World Happiness Report, qui existe depuis 2012, place généralement un pays nordique sur la plus haute marche du podium, tandis que les petits français se trouvent bien à la traîne ! En 2018, par exemple, on trouve la Finlande, la Norvège et le Danemark en tête du classement, alors que la France n’arrive qu’en 23ème position (et encore, on a gagné 8 places par rapport à 2017).

Le bonheur à la scandinave ne touche pas que la vie personnelle des individus. Tous les domaines et tous les milieux semblent concernés par ce bien-être, de l’école au travail, en passant par la vie amicale et familiale. Mais comment font-ils ? Et si un ingrédient de leur recette du bonheur était le hygge justement ?

 

Atmosphère et ambiance hygge

 

A la rencontre du hygge

Le hygge est un art de vivre, un état d’esprit, une philosophie de vie qui place le bien-être, la douceur, la simplicité, la bienveillance et la convivialité au centre des valeurs. Comme l’écrit Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (oui oui, vous avez bien lu, ils étudient le bonheur là-bas !!!), « Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. » (Le livre du Hygge)

Atmosphère et ambiance hygge

 

Les éléments phares pour un décor et une ambiance hygge sont les suivants :

  • des bougies (et des lumières apaisantes plus généralement)
  • des boissons chaudes (de la tisane, du café, du chocolat chaud)
  • des confiseries, du chocolat, des gâteaux (oui, c’est hygge d’être gourmand et de se faire plaisir ;-))
  • des tenues décontractées
  • des couvertures, des plaids
  • des coussins
  • un feu de cheminée
  • des objets en bois
  • des livres

On pourrait en trouver d’autres, mais vous avez déjà de quoi vous créer un bon petit moment hygge en piochant dans ces premiers éléments 😉

Atmosphère et ambiance hygge

 

Voilà maintenant les 10 mots-clés que l’on pourrait rapprocher du hygge (je me suis inspirée du manifeste du hygge décrit dans le livre de Meik Wiking pour réaliser cette affiche). Pas mal comme programme, non ?

10 mots clés pour résumer et mieux comprendre le hygge

 

Alors, et si le hygge était bien un ingrédient de leur bonheur ? Car attention, les Danois ne sont pas plus heureux parce que tout est plus facile chez eux ! Non, ils sont plus heureux car leurs aspirations sont probablement plus simples et plus réalistes, donc plus facilement réalisables, et finalement vécues. Elles ne deviennent pas des espoirs inassouvis, des rêves inaccessibles… S’ils sont plus heureux, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils savent voir et apprécier la beauté de l’instant présent et des plaisirs simples : une douce lumière, un rire qui résonne, une odeur de chocolat chaud, une discussion entre amis, un feu de cheminée qui crépite, etc. Alors, et si le hygge devenait un ingrédient de notre bonheur ?

 

Le hygge et moi

En ce qui me concerne, j’ai vraiment découvert le hygge cette année, lors des dernières vacances d’hiver, et j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet état d’esprit ! Tout simplement car cela me parlait, me plaisait, me correspondait. Cela faisait écho aux priorités que je redéfinissais dans ma vie, cela faisait écho à la philosophie de vie que je voulais adopter.

Le livre du hygge - Meik Wiking

 

J’essaie d’apprécier (encore plus, toujours plus) l’instant présent, j’essaie de m’ouvrir à la pleine conscience pour y arriver de mieux en mieux, j’essaie de savourer pleinement les plaisirs simples et les petits bonheurs de la vie de tous les jours (même si ce n’est pas toujours facile bien entendu).

Si vous avez lu le premier article que j’avais publié au lancement de ce blog (Bienvenue sur mon blog), ou si vous me suivez depuis quelques temps et, par exemple, si vous lisez mes citations du lundi matin, vous ne devez pas être étonnés que le hygge me corresponde et résonne en moi 😉 J’espère qu’il résonnera en vous aussi…

 

Pour aller plus loin

Dans cet article, j’ai essayé de vous présenter rapidement le concept du hygge, pour vous y éveiller, vous y intéresser… mais bien entendu je n’ai fait qu’effleurer cet art de vivre ! Si le sujet vous intéresse, il existe plusieurs livres sur le sujet. Par exemple :

Le livre du Hygge
Le livre du Hygge, écrit par Meik Wiking et paru aux éditions First (2016)

 

Heureux comme un danois
Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl et paru aux éditions J’ai Lu (2015)

 

A noter aussi la parution d’un hors-série du magazine Géo (celui d’août – septembre 2018) consacré au hygge et au modèle nordique (encore en kiosque à l’heure où j’écris cet article) :

Geo-Hors-Série-N°18-Août-Septembre-2018

 

Et pour finir, je vous laisse avec une artiste de là-bas, un nom qui revient souvent quand on veut écouter des playlists hygge, Agnès Obel, et un de ses titres que j’adore, Brother Sparrow, que vous pouvez trouver dans son album Philharmonics sorti en 2010.

 

Je vous souhaite une bonne journée ou une douce soirée, selon le moment auquel vous lirez cet article, et je vous dis à très très vite pour un nouvel article (spoiler alert 😉 – qui sera encore en lien avec le hygge et qui paraîtra dès demain).

 

Edit : Si le livre Heureux comme un Danois vous intéresse, sachez que j’ai écrit un article dessus depuis la parution de ce premier article sur le hygge – En direct livre : « Heureux comme un Danois » de Malene Rydahl

 

A la découverte du Hygge - Et si cette philosophie de vie devenait un ingrédient de notre bonheur ?

Publicité

11 commentaires sur “Le hygge, un ingrédient du bonheur ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est fou ça, je connaissais seulement le nom mais ne m’y étais jamais assez intéressée et pourtant j’ai l’impression de le pratiquer depuis déjà plusieurs années. J’adore ! Et j’adore Agnès Obel aussi *-*

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !

    Je suis ravie de lire une autre blogueuse fan de hygge. C’est un sujet tellement intéressant et pourtant peu connu. Pour être heureux, vivons hygge. 🙂 Merci pour ton commentaire sur mon blog, en plus c’est grâce à toi que j’ai su que j’étais à la Une.

    Je vais de ce pas lire ton article qui lui aussi était à la Une. (J’étais tellement émue, j’ai ouvert ces deux pages, j’ai lu cet article et oublié de commenter lol, donc j’ai du retard.)

    A très vite.
    XoXo Chanaël

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :