Les abeilles à l’honneur dans mon bullet journal de mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article bullet journal ! Et oui, d’habitude, j’ai plutôt tendance à vous montrer quelques-unes de mes pages sur Instagram, en post ou en story ! Mais là, comme j’étais en vacances, j’en ai profité pour préparer en avance une bonne partie de mon mois de mai et je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous présenter tout ça dans un article ! Alors me voilà 🙂 ! Si vous me suivez sur insta (sinon n’hésitez pas à aller vous abonner ;-)), vous savez que ces dernières semaines je me suis extasiée sur les abeilles qui étaient de retour dans notre jardin ! J’ai donc eu envie de les mettre à l’honneur ! Au programme de ce joli mois de mai, des abeilles donc 😉 ! On trouvera ainsi, de manière récurrente, au fil des pages, ces petites bébêtes qui volèteront, quelques fleurs pour les nourrir, des ruches, des alvéoles, du jaune et du noir. C’est parti pour un survol de mon bujo de mai !

 

Page de garde

Pour illustrer mon mois de mai, j’ai sorti mes feutres Faber Castell, mes stylos Pigma Micron, mon critérium et ma gomme ! Pas de dessins compliqués en vue, je vous rassure (surtout que je suis nulle en dessin ;-)). Mais je trouve que le résultat est sympa ! Sur cette page de garde, on devine des arbres dont je n’ai représenté que quelques branches, sur lesquelles j’ai accroché des petites ruches. On voit des abeilles qui volètent (je les imagine ramener le pollen des fleurs vers les ruches :-)) avec une partie de leur trajet représenté par des petites lignes en pointillés. Pour occuper une partie de l’espace de la page, j’ai décidé de dessiner des hexagones collés les uns aux autres pour symboliser les alvéoles à l’intérieur des ruches.

Bujo de mai - page de garde 02 (logo)Bujo mai - page de garde 01 (logo)

 

J’ai passé un peu de temps à écrire le nom du mois mais je trouve le résultat super sympa. C’est la première fois que je me lance dans des jeux d’ombres et de relief sur une écriture calligraphiée et je trouve le rendu super joli !

Bujo de mai - Titre (logo)

 

Organisation du mois

Depuis quelques temps, je ne fais plus de page mensuelle avec le traditionnel calendrier du mois, le monthly log, car je n’en voyais pas l’utilité par rapport à mon mode d’organisation (je vous en parlais dans l’article bilan d’un an de bullet journal). Par contre, je garde une double page sur laquelle j’aime noter les objectifs que je voudrais atteindre pour le mois à venir. Je sépare toujours ce qui relève des objectifs personnels et ce qui concerne les objectifs professionnels (histoire de ne pas trop faire pencher la balance d’un seul côté, de trouver ou maintenir un équilibre entre ces deux aspects de ma vie…).

Ce mois-ci j’ai décidé d’ajouter un emplacement en lien avec mon blog, dans lequel je pourrai noter les articles que je compte écrire en mai, les étapes qu’il me reste à atteindre avant leur publication, etc.). Et j’ai aussi placé mon encadré habituel « notes » qui me permet de noter toutes les petites choses auxquelles je pense au fur et à mesure des jours qui passent, des choses qu’il me faudra faire mais que je ne peux peut-être pas encore placer dans les pages hebdomadaires (car celles-ci ne sont pas prêtes ou car je ne sais pas encore précisément quand je pourrai les faire). C’est l’emplacement « to-do list » du mois qui permet d’alléger ma charge mentale et d’arrêter de me répéter régulièrement « ouh la, faudra pas que j’oublie de faire ça » ;-).

Bujo mai - Page mensuelle 01 (logo)

 

Pour la décoration, on reste dans le thème du mois avec du jaune, du noir et des petites abeilles. Quant aux espaces délimités pour écrire les lettres du titre de la page de gauche ou les zones de texte de la page de droite, ils sont de forme hexagonale pour rappeler les alvéoles des ruches. J’ai aussi ajouté une bande de masking tape doré (parce que c’est jaune et que ça brille donc ça doit plaire aux abeilles :-)) pour séparer chaque espace de cette double page. Enfin, toujours pour des raisons d’équilibre dans l’espace occupé, j’ai posé des petits points jaunes et noirs avec des feutres, tout simplement, mais je trouve le rendu sympathique (et on va dire que les petits points jaunes rappellent le pollen pour rester dans la thématique printanière ;-))

Bujo mai - Page mensuelle 02 (logo)

 

On mange quoi ?

Depuis le mois dernier, j’ai mis en place une double page que j’aime beaucoup et qui m’aide pour préparer les courses et les repas du mois. A gauche, j’ai collé (et fixé avec des bouts du masking tape doré) une belle affiche montrant quels sont les fruits et légumes du mois à venir. J’ai utilisé une des affiches proposées sur le site de Peau Neuve. C’est très joli et surtout ça me permet d’orienter mes idées repas vers des recettes mettant à l’honneur des produits de saison. Ensuite dès que je pense à un plat qui pourrait correspondre ou dès que je tombe sur une recette sympa, je la note sur la page de droite !

Bujo mai - Repas (logo)

Bien entendu, il y aura aussi pendant le mois des soirées pizza, des repas pâtes, des choses que je ne noterai pas obligatoirement sur mon bullet. Mais cette double page me permet d’apporter plus de variétés à mes propositions de repas, de découvrir des aliments que je ne cuisine pas souvent et donc de tenter de nouvelles recettes, de trouver la base de mes bowls ou des poêlées de légumes que je fais régulièrement… Bref, pour l’instant, cette double page me permet de répondre à un de mes objectifs de cette année, à savoir manger plus sainement, plus équilibré et le plus de saison possible. Et avec elle, je me rends compte que je me pose peut-être un peu moins souvent cette question prise de tête : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » 😉

 

Pages hebdomadaires

Pour finir, je vous propose deux mises en page de doubles pages hebdomadaires. Sur le principe, toutes mes pages contiennent les mêmes informations :

  • un petit calendrier pour montrer à quelle semaine du mois nous en sommes,
  • un emplacement par jour de la semaine + un pour le week-end dans lesquels je note mes rendez-vous, mes réunions, mes tâches à accomplir,
  • une zone « notes » pour y écrire les petites choses à ne pas oublier, les choses que je vais devoir faire durant cette semaine, mais que je ne peux pas encore placer sur un jour précis,
  • une zone pour commencer à noter des choses pour la semaine suivante car il est rare que mes pages hebdomadaires soient préparées bien en avance (je les fais généralement le week-end pour la semaine suivante) donc il m’arrive régulièrement de penser à des choses qu’il faudra que je fasse plus tard et là j’ai donc un endroit pour les noter et décharger mon cerveau 😉 Si ce sont des choses à faire plus tard dans le mois, sans urgence, j’ai typiquement recours à l’emplacement « notes » de la page mensuelle ; sinon, si c’est à faire plus tard, mais rapidement quand même, je les note dans les encadrés « next week » ou « semaine prochaine » de mes pages hebdomadaires.

Dans la première version que je vous propose, la page de gauche contient trois encadrés de forme hexagonale : un pour le calendrier et deux pour les zones de notes. Les encadrés pour les jours de la semaine sont tous positionnés sur la page de droite dans des boîtes en forme de rectangle, avec un petit encadré hexagonal qui sert à indiquer le jour de la semaine. Le rappel de la thématique se retrouve donc dans les couleurs utilisées, dans les hexagones et dans les dessins qui viennent décorer certains espaces qui, sinon, auraient été trop blancs et trop vides.

Bujo mai - Page hebdomadaire 1 01 (logo)Bujo mai - Page hebdomadaire 1 02 (logo)

 

Dans la deuxième version, j’ai réparti les encadrés pour chaque jour de la semaine sur les deux pages. Ce sont eux cette fois-ci qui sont de forme hexagonale. Pour les distinguer visuellement des zones de notes, ces dernières sont dessinées avec une autre forme géométrique (rectangulaire dans le cas présent). Et comme sur les autres pages, j’ai disséminé des petits dessins un peu partout pour décorer et occuper l’espace.

Bujo mai - Page hebdomadaire 2 01 (logo)Bujo mai - Page hebdomadaire 2 02 (logo)

 

***************

Voilà ! J’espère que ces petites pages vous auront plu et qu’elles vous inspireront peut-être pour vos prochaines mises en page (sachant que cette thématique peut servir à plein d’autres mois dans l’année ;-)) ! Je serais curieuse de savoir quelle est ou quelles sont vos pages préférées ? Et qu’avez-vous choisi comme thème de votre côté pour votre bullet journal du mois de mai ? Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez trouver plein d’autres idées de pages et plein d’infos sur le bullet journal dans de précédents articles sur ce blog (une catégorie y est entièrement dédiée dans la rubrique lifestyle).

A bientôt !

 

Bienvenue dans mon bullet journal

 

19 commentaires sur “Les abeilles à l’honneur dans mon bullet journal de mai

Ajouter un commentaire

  1. Le rendu est très sympa. J’ai aussi mis les abeilles à l’honneur, mais aussi des fleurs et des coccinelles ! Une bonne thématique de printemps.
    Et pour les menus, il faut que j’aille voir le site dont tu parles pour récupérer les fruits et légumes de saison!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 J’avoue que les coccinelles me titillaient aussi lol 😉 Ça va me donner envie quand je vais voir ton bullet 😉 Peut-être pour un prochain mois (l’avantage de ces thématiques c’est qu’on peut les utiliser pour plusieurs mois de l’année). Bises et bon dimanche

      J’aime

  2. Qu’est-ce que c’est chouchou !! J’admire réellement toutes les personnes qui prennent le temps de faire un bullet journal – parce que pour ma part, même en étant très organisée, c’est quelque chose qui n’est absolument pas naturel (comme quoi, il y a vraiment autant de méthodes que d’êtres humains 😀 ). Cela dit, tu me donnes bigrement envie de me racheter un bel agenda papier pour parvenir à me détacher peu à peu de mon téléphone.
    J’ai hâte de voir ta déco du mois prochain, j’ai beaucoup aimé ces petites abeilles !
    PS: super idée d’avoir intégré un encart fruits et légumes du mois, ça doit te donner un tas d’idées 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Manon ! Merci beaucoup pour ton message et tes compliments ! Je suis flattée de te donner envie de racheter un agenda 😉 Par contre, même avec le bullet journal, j’avoue que je garde le téléphone sous la main (pour l’agenda à remplir rapidement et qui se partage sur tous mes équipements ;-)) Mais c’est vrai que j’adore prendre le temps de faire ces dessins (alors que je ne sais pas dessiner), de faire ces mises en page, de réfléchir à mes objectifs du mois, de chercher des idées recettes, de faire un suivi des séries qu’on regarde, etc. et ça y a que le bullet journal qui me l’apporte 🙂 J’espère que la déco du mois prochain te plaira ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. C’est très joli, ces petites abeilles, et j’aime bien que tu aies repris les hexagones pour tes différents encadrés, ça rend très bien. Je n’ai même pas de feutre jaune pour faire ça, il faudrait que je m’en achète un 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Cara ! J’avoue qu’à la base le jaune n’est pas ma couleur préférée mais au final je ne regrette pas mon choix car je trouve qu’ouvrir les pages de mon bujo et voir tout ce jaune donne de l’énergie et de la bonne humeur. Je te conseillerais donc d’investir dans un feutre jaune lol 😉 Je te remercie pour ton retour et je suis ravie que mes petites abeilles et ma mise en page t’aient plu. Bonne soirée 🙂

      J’aime

  4. Coucou,
    Cette mise en page est vraiment canon ! J’aime beaucoup l’efficacité de ton organisation, et la beauté des dessins. Je m’étais moi aussi inspirée des abeilles pour le mois de mai 🙂 En tous cas bravo pour cette mise en page, et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  5. Très jolie rendu, je ne dessine pas aussi bien j’ai donc opté pour des stickers et je décalque des dessins. Je pense m’inspirer de ton thème pour l’année prochaine. Quel matériel recommanderai-tu pour débuter en bullet journal?
    Au passage je file cliquer sur le bouton suivre pour ne plus rien louper de tes prochains articles surtout pour me donner des idées pour mon bullet

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, ton commentaire me fait super plaisir ! Et ton abonnement aussi ! Bienvenue donc dans l’univers de mes piapias 😉
      Tu sais, je ne pensais pas réussir à dessiner quoi que ce soit sur mon bullet mais au final on trouve plein de petites idées sympas, sur pinterest par exemple, faciles à reproduire. Je suis sûre que tu peux t’étonner toi-même ! Mais le recours au calque et aux stickers est une super idée ! J’adore les stickers aussi, surtout les fois où je n’ai pas le temps ou pas l’envie de dessiner 😉 Tiens je te mets un lien vers une photo d’une semaine du thème abeilles où j’ai surtout eu recours au masking tape et aux stickers, juste pour te montrer (je mets assez souvent des photos de mon bujo sur instagram si tu veux piocher quelques idées de présentations ;-))

      Sinon, concernant le matériel, voilà mes incontournables : pour les stylos d’écriture, moi j’adore les Pigma Micron (j’ai les pointes 0.05, 0.1 et 0.2) ; pour les mises en couleur, les surlignages et la calligraphie, j’aime beaucoup les feutres « Pitt artist pen » de chez Faber Castell. Mais des crayons de couleurs, des feutres tout simples ou des stabilo boss font aussi très bien l’affaire (j’adore les stabilo pastels). Pour la décoration, j’aime beaucoup utiliser des stickers, mais aussi du masking tape et je prends aussi parfois des tampons (je faisais du scrap à une époque donc j’en avais quelques-uns en stock et ça aide bien pour décorer les pages). Et sinon un crayon de papier, une gomme et une règle 😉 En fait, il ne faut pas me laisser dans les rayons de Cultura sinon j’ai envie de tout dévaliser lol 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :