Prenez soin de vous chez vous

Bonjour à toutes et à tous. A l’heure où j’écris ces mots, nous sommes en plein confinement suite à la pandémie du Covid19 qui touche le monde entier. Beaucoup de personnes sont obligées de rester chez elles, certaines jonglent entre télétravail et école à la maison, d’autres sont obligées d’aller travailler et de prendre des risques pour nous… Quelle que soit la situation que nous vivons, il est important, pour pouvoir la vivre au mieux, de se recentrer sur des choses essentielles. Et vous savez quoi ? Prendre soin de soi en fait partie ! Et ceci est vrai en toutes circonstances, que l’on soit confiné ou pas ;-). Mais aujourd’hui, vu la situation, j’ai décidé de partager avec vous des idées d’activités et de rituels à faire seul, en couple et/ou en famille tout en restant chez soi.

 

Rappel sur l’importance de prendre soin de soi

J’avais déjà fait un article sur ce sujet en novembre 2018 qui s’appelait « 31 petits gestes à adopter pour prendre soin de soi ». Dedans, j’expliquais que, souvent, les gens ont l’impression que prendre soin de soi ou penser à soi revient à faire preuve d’égoïsme ou d’égocentrisme. Ce qui est faux ! Car prendre soin de soi ne veut pas dire « moi d’abord » mais « moi aussi » (j’adore cette phrase, il faut que je la mette dans une de mes citations du lundi matin ;-)). Se traiter avec douceur et bienveillance, être à l’écoute de son corps et de son cœur, il n’y a rien de honteux là-dedans, bien au contraire ! Prendre soin de soi est la base pour aller bien, pour se sentir bien. C’est donc la base pour, ensuite, être bien avec les autres, être à leur écoute et donc prendre soin d’eux. Mais si vous avez encore des doutes sur la question, je vous invite à aller lire cet article dans son intégralité (vous n’avez qu’à cliquer ici :-)).

A l’époque, j’avais proposé 31 petits gestes pour prendre soin de soi (pour pouvoir en faire 1 par jour pendant 1 mois), des petits moments quotidiens à se réserver, des routines journalières à mettre en place. Le but était de proposer des choses simples et faciles à mettre en place, des choses qui ne soient ni extravagantes ni onéreuses, qui soient faisables par tous. J’ai décidé aujourd’hui de partager à nouveau une partie de ces gestes (+ des nouveaux bien entendu ;-)), en les adaptant au vu de la situation que nous sommes en train de vivre (par exemple en retirant tout ce qui nécessite d’être en extérieur…) et en ajoutant à chaque fois, en plus de la version « prendre soin de soi », une version à faire à plusieurs (en couple ou en famille). J’espère que tout cela vous plaira et que vous y trouverez des idées à piocher pour vous occuper de vous :-).

Prendre soin de soi ne signifie pas moi d'abord mais moi aussi.

 

Quelques idées pour prendre soin de soi et des autres

La musique est votre alliée

Envie ou besoin de vous défouler, de vous déstresser, de lâcher prise ? Mettez votre musique / chanson entraînante préférée et dansez / chantez dessus comme si vous étiez seul(e) au monde (moi, par exemple, ça peut être une chanson des années 80, un extrait de la BO de « Mamma Mia » ou un morceau plus rock, et c’est parti pour de chouettes moments de sautillements ou de déhanchés, en chantant, des instants qui défoulent et qui font un bien fou ;-)).

Vous pouvez aussi créer (ou compléter) puis lancer votre playlist de musiques favorites : appréciez les morceaux qui se suivent et vos « oh ouiiii », « oh je l’avais oubliée cette chanson », « oh qu’est-ce que je l’aime celle-là » ;-).

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi tout simplement prendre du temps pour vous et vous isoler avec un casque, vous poser et écouter une musique qui vous apaise, qui vous détend, qui vous procure de belles émotions

À plusieurs : c’est l’occasion de demander à tout le monde de choisir un ou deux morceaux qui leur donnent la pêche et de faire une fiesta en famille. Fous rires et complicité garanties ! Et qu’est-ce que vous diriez de créer la playlist de votre famille (ou de votre couple), avec uniquement des chansons qui plaisent à toute votre tribu, qui vous rappellent des beaux souvenirs passés ensemble, etc. ? Ce serait aussi la playlist idéale à faire résonner dans votre voiture quand vous partirez en vacances en famille 😉

people-2601101_1920 (image by StockSnap from Pixabay)
Photo originale par StockSnap sur Pixabay

 

Vive les citations inspirantes et les affirmations positives

Choisissez votre citation préférée ou cherchez une citation qui résonne en vous, et écrivez-la joliment sur un cahier, sur une simple feuille ou dans un carnet qui pourrait même devenir, au fur et à mesure, votre recueil de citations positives. Si vous manquez d’inspiration, et si vous ne me suivez pas encore sur ce blog ou via les réseaux sociaux, sachez que je partage depuis août 2018, chaque lundi matin, une citation inspirante ou une pensée positive ! Si vous le souhaitez, vous pouvez les retrouver sur le blog ici ou sur Pinterest dans ce tableau. Peut-être y trouverez-vous une (ou plusieurs) pensée(s) qui vous parle(nt) ? Vous pouvez aussi remplacer les citations inspirantes par des affirmations positives ou des mantras (j’ai commencé à en mettre de côté sur Pinterest dans ce tableau).

À plusieurs : chaque personne peut bien entendu réaliser cette activité. Vous pourriez même écrire, à force, le carnet des citations motivantes ou des pensées positives de votre famille.

Citation inspirante - Pensee positive - Mantra
Crédit photo : Les piapias de Séverine

 

Et si vous réalisiez votre journal de bord ?

La période de confinement que nous vivons au moment où j’écris ces mots pourrait être l’occasion de commencer un journal de bord, une manière de garder une trace de ce qui nous arrive, pour ne pas oublier ce par quoi nous serons passés, pour mettre en mots les changements que l’on souhaite pour après…. Ce journal peut être tenu un petit peu chaque jour (ou à un autre rythme si cela nous convient mieux), il peut être fait à la main ou sur ordinateur, il peut contenir du texte, des dessins, des photos, des posts Instagram qui nous ont plu, des textes humoristiques, des images marquantes, etc. Ce n’est pas obligatoirement un journal intime ou un agenda journalier mais une trace de ce qui nous a marqués, de ce qui nous a émus, de ce qui nous a fait rire, etc. Et donc bien entendu, ce journal de bord peut être réalisé hors période de confinement et hors épidémie mondiale (par exemple, c’est une idée que je garde sous le coude pour mes prochaines vacances :-)).

À plusieurs : cela peut devenir un petit rituel en famille, un moment où tout le monde se retrouve autour de la table et où chacun remplit son journal de bord. Même les jeunes enfants peuvent le faire (en découpant et en coupant une image représentant quelque chose qui leur a plu, en choisissant une photo dans le stock de photos prises par les parents ce jour-là, en dessinant, en écrivant un mot…)

people-2587310_1280 (image by StockSnap from Pixabay)
Photo originale par StockSnap sur Pixabay

 

Faites plaisir à vos papilles

Qu’il est bon de préparer les petits plats que l’on adore (ou ceux que nos proches aiment énormément – on mange beaucoup de lasagnes chez nous en ce moment ;-)) ou de se lancer enfin dans la préparation de ceux que l’on a toujours eu envie de tester sans en avoir le temps (je crois que je vais bientôt essayer de faire du pain maison en cocotte :-)). Ou (en prévision du prochain point) vous pouvez aussi vous concocter une pizza maison pour un plateau télé, des toasts et tartinades maison pour un apéro soupatoire, des crêpes et des gâteaux pour un goûter gourmand, etc. Si le côté « nourriture » ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez aussi regarder des petites recettes toutes simples pour réaliser vos propres eaux fruitées ou citronnades :-).

À plusieurs : vous pouvez cuisiner à plusieurs, profiter de ce moment où l’un épluche et l’autre coupe, pour papoter ou chantonner ensemble sur de la musique. Les enfants apprécient généralement de mettre la main à la pâte (dans tous les sens du terme ;-)), c’est donc le moment de leur permettre de pétrir une pâte à crumble, de goûter des ingrédients nouveaux, de lécher la cuillère qui a servi à faire le gâteau au chocolat dont ils se régaleront plus tard… Vous pouvez aussi lancer la soirée du « repas pas comme les autres » où chacun va chercher dans le frigo et les placards ce qui lui ferait plaisir à manger (je me souviens des repas « petit déjeuner » le dimanche soir quand j’étais petite où je me régalais de tartines trempées dans du chocolat chaud ;-). 40 ans plus tard, ces souvenirs sont encore magiques !!!) 

cooking-1940689_1280 (image by Jan Vasek from Pixabay)
Photo originale par Jan Vasek sur Pixabay

 

Une soirée « cinéma » à la maison

Et si le programme de ce soir était l’un de vos films (ou dessins animés) préférés ? Ce serait un bon moment en perspective, non ? Choisissez le film selon l’ambiance dont vous avez besoin : envie de rire ? envie d’extérioriser des choses en pleurant ? envie de rêver ? envie de vous évader ? à vous de choisir ! Vous pouvez aussi choisir de regarder le premier épisode, ou un des épisodes fétiches, de votre série préférée (et en vous écrivant cette suggestion, j’ai eu comme une soudaine envie de relancer Friends ;-)). En cette période de confinement, ce serait même l’occasion de revoir la série en entier et de replonger dans plein de jolis souvenirs.

À plusieurs : une soirée en amoureux devant une série ou un film qui a bercé le début de votre histoire, ça peut être un très chouette programme, non !? Et si vous êtes en famille, choisissez un dessin animé ou un film familial qui plaira à tout le monde, petits et grands. Vous pouvez par exemple tous vous blottir sur le canapé sous un plaid à l’heure du goûter avec chocolats chauds et gâteaux. Ou attendre la soirée et visionner ce film devant un plateau télé, un apéro soupatoire ou un « repas pas comme les autres » que vous aurez concocté ensemble un peu plus tôt. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour faire découvrir à vos enfants un dessin animé ou une série de votre enfance (le mien a découvert il y a quelques mois les « Olive et Tom » et j’espère bien lui trouver les « Jeanne et Serge » à visionner ;-). Je ne désespère pas non plus de trouver un jour quelques « Punky Brewster » ou « Arnold et Willy » pour de prochains « retours dans la jeunesse de maman » lol ;-). En attendant, il est en train de regarder les « Il était une fois la vie » :-))

netflix-4011345_1280 (image par Jade87 de Pixabay)
Photo originale par Jade87 sur Pixabay

 

La méditation pleine conscience

Accordez-vous une séance de méditation, guidée ou non selon votre niveau de pratique (cela peut justement être le moment de découvrir des applications de méditations guidées pour vous aider à vous lancer – je vous parlais par exemple de Petit Bambou et de 7mind dans l’article « Ma découverte de la méditation » et j’ai aussi écrit un article sur Néo Voyage Intérieur, une application que j’aime énormément). A noter que pendant la période de confinement, beaucoup de ces applications proposent des stages gratuits (en plus des séances d’initiation). Je ne vais pas refaire ici un topo sur tous les bienfaits que peut apporter la méditation pleine conscience (je vous racontais tout ça ici) mais vous offrir 10 minutes de méditation quotidienne est vraiment un beau cadeau à vous faire (et à offrir à vos proches).

À plusieurs : je n’ai pas encore testé mais il existe des programmes de méditation guidée « parents – enfants » et « famille » (par exemple dans 7mind). Cela peut être un très beau moment à vivre ensemble. C’est aussi une manière pour tous les membres d’une famille de découvrir et de construire des outils communs sur lesquels tous pourront s’appuyer en cas de tensions ou de stress. Pour les jeunes enfants, j’avais acheté le livre et le CD « calme et attentif comme une grenouille » quand mon fils était plus jeune et j’avais trouvé ça vraiment très sympa (et je crois qu’on trouve quelques-uns de leurs programmes sur youtube).

candles-and-incense-for-meditation (photo by Ellie Fairytale from Pexels)
Photo originale par Ellie Fairytale sur Pexels

 

Réveillez votre corps

Vous pouvez vous concocter des petits programmes de remise en forme à faire chez vous, en alternant d’un jour à l’autre des séances plus axées cardio et des séances plus axées renforcement musculaire. Attention à ne pas vous lancer dans de longues séances difficiles qui deviendraient vite décourageantes. Il vaut mieux faire des petits programmes simples de 10 minutes chaque jour qu’un long programme d’une heure une fois par semaine. Vous pouvez trouver plein de suggestions sur youtube et pinterest, ou utiliser des applications type « Decathlon coach ».

Si les pompes, abdos, fentes, etc. ne vous font pas rêver, vous pouvez aussi vous orienter vers une petite séance de yoga. Par contre, si vous n’en avez jamais fait, faites bien attention et ne vous lancez pas dans des programmes et des positions trop compliquées. Il existe de nombreuses vidéos sur internet mais veillez bien à choisir des programmes pour débutants ou des cours de « yoga pour tous ». Une autre piste à explorer (que je compte bien tester bientôt) est le yoga des yeux, par exemple pour lutter contre la fatigue oculaire (encore plus pertinent à essayer si on travaille beaucoup sur ordinateur ou si on passe beaucoup de temps devant des écrans).

Vous pouvez aussi vous orienter vers des mouvements de stretching ou pourquoi pas des cours de Pilates. L’idée est vraiment de faire travailler votre corps en douceur, de prendre du temps pour dénouer les tensions de votre corps… 

À plusieurs : cela peut être une belle découverte à faire à deux (je parle plutôt du yoga ou du Pilates car les abdos tout le monde connaît ;-)) ou une initiation à offrir à un de vos proches si vous maîtrisez déjà quelques mouvements. Il existe aussi des programmes de Yoga adaptés pour les enfants. N’oubliez pas non plus l’aspect motivation qu’apporte le fait de bouger à plusieurs et qui permet souvent de se lancer et de tenir sur la durée.

people-2573216_1920 (image by StockSnap from Pixabay)
Photo originale par StockSnap sur Pixabay

 

Savourez l’instant présent

Préparez une tisane, un chocolat chaud, un thé (bref une boisson chaude réconfortante que vous appréciez ;-)) ou optez pour un jus de fruits frais ou une petite citronnade (maison ;-)) si les beaux jours sont au rendez-vous et savourez-la, sans rien faire d’autre, juste en appréciant l’instant présent et en respirant profondément (j’aime bien le faire en regardant tout simplement par la fenêtre de chez moi, comme si le temps était suspendu, comme si l’extérieur ne pouvait pas m’atteindre :-))

À plusieurs : c’est le moment de proposer à vos proches de faire de même pour les initier un peu à la pleine conscience et à l’instant présent ;-). Et si vous savouriez ce moment main dans la main, ou en étant l’un contre l’autre, tout simplement ?

Enjoy the little things - Boisson chaude
Crédit photo : Les piapias de Séverine

 

Pratiquez la gratitude

J’en parlerai dans un futur article mais la gratitude est un outil très intéressant et très efficace pour apporter plus de bonheur et de bien-être dans nos vies. Alors pourquoi ne pas tester ? Par exemple, vous pouvez choisir d’écrire (ou de penser ou de dire ;-)) 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie en général (le fait d’être en bonne santé ? d’avoir un toit sur la tête ? d’avoir un mari aimant ? d’avoir un métier qui vous passionne ? bref, le but est de focaliser votre attention sur vos plus belles réussites, sur les belles choses que vous avez su construire…). Vous pouvez aussi choisir de prendre 5 minutes le soir pour réfléchir à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), cette fois-ci dans la journée qui vient de s’écouler (cela peut être ce carré de chocolat que vous avez apprécié avec votre café du midi, la crise de fou rire que vous avez eue, le câlin de votre enfant avant le coucher…). À force de pratiquer la gratitude, on se rend compte que, malgré des vies parfois difficiles, malgré des événements parfois douloureux, on vit de belles choses et que ce sont ces petits instants de bonheur qui comptent et qui font de notre vie une belle vie.

À plusieurs : c’est une belle pratique à faire à deux ou en famille. Chez nous, il nous arrive par exemple de lancer ça au moment du repas : chacun doit dire à tour de rôle un petit bonheur de sa journée, un petit moment qu’il a particulièrement apprécié. J’avoue que j’adore ce rituel car il me permet d’en apprendre plus sur les journées de mon chéri et de mon fils, car cela me touche toujours d’entendre les petits bonheurs des autres et parce qu’au fur et à mesure des tours de table on se rend compte qu’on a de plus en plus de choses à dire… c’est un partage de bonheur communicatif 🙂

photo-1528938102132-4a9276b8e320 (photo by Gabrielle Henderson on Unsplash)
Photo originale par Gabrielle Henderson sur Unsplash

 

Faites une digital detox

Et si vous faisiez une digital detox pendant une matinée, un après-midi ou une soirée (choisissez une demi-journée pendant laquelle vous éteindrez votre portable, pendant laquelle vous n’irez pas sur les réseaux sociaux, etc.) ? Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi faire ça sur une journée complète, voire plus. Un des buts est de retrouver du temps pour vous, pendant lequel vous pourrez peut-être vous tourner vers des activités sur lesquelles vous pourrez porter toute votre attention, sans être tenté(e) d’aller regarder ce qui se passe dans le monde, sans entendre les notifications de vos réseaux sociaux, sans répondre à vos mails… Vous pourrez enfin être là, pleinement, concentrée sur ce que vous êtes en train de faire, que cela soit de la lecture, du tri, du rangement, des petits travaux dans votre domicile, des activités créatives, des jeux (sans écran bien entendu sinon ce n’est plus une digital detox ;-)). Ce sera peut-être aussi l’occasion de prendre le temps de ne rien faire, de rêvasser, de somnoler, de laisser votre esprit vagabonder.

À plusieurs : et si vous vous lanciez dans une digital detox en famille ? Que tout le monde éteigne son téléphone et le range au même endroit. Et hop, c’est parti pour plus de temps, pour soi mais aussi à partager ensemble.

girl-1245773_1920 (image par Free-Photos de Pixabay)
Photo originale par Free-Photos sur Pixabay

 

Lancez-vous dans une activité créative

Que cela soit du dessin, de la calligraphie, de l’origami, une page de bullet journal, de l’écriture, du tricot, de la couture, du bricolage, etc. lancez-vous et appréciez pleinement ce moment, sans penser à rien d’autre, en vous concentrant sur ce que vous êtes en train de créer.

À plusieurs : et si vous vous lanciez un petit challenge entre vous, par exemple en vous donnant un thème et en vous laissant une durée déterminée pour réaliser une création sur ce thème ? L’un pourrait en faire un dessin, l’autre une poésie… Ou si vous décidiez de bricoler quelque chose ensemble ? Créer ensemble peut être un beau moment de partage dont vous garderez en plus un beau souvenir à travers les réalisations effectuées.

photo-1573844851308-2a3ac2622258 (photo by Kreated Media on Unsplash)
Photo originale par Kreated Media sur Unsplash

 

Jouez

Et oui, même adultes, nous pouvons (nous devons) continuer à jouer. Alors, sur quoi votre choix va se porter ? Des réussites avec des jeux de cartes, des mots croisés, des jeux vidéo…

À plusieurs : allez, c’est le moment de ressortir les dés, les jeux de cartes, les jeux de société ou de brancher deux manettes sur votre console de jeux et de faire des parties ensemble, avec votre chéri(e) ou votre progéniture 😉

Monopoly Pokemon
Crédit photo : Les piapias de Séverine

 

Évadez-vous avec un bon bouquin

Bien au chaud dans votre lit, au soleil dans votre jardin ou sur votre balcon (si vous en avez un) ou tout simplement sur votre canapé, prenez le temps de vous poser avec un bon bouquin (ou un magazine, une BD, un manga…).

À plusieurs : chacun dans son lit ou tous posés sur le canapé du salon à lire un bon livre… ambiance calme garantie ;-). Mais vous pouvez aussi profiter de cette activité et de ce moment pour faire la lecture à quelqu’un (ou pour demander à quelqu’un de vous faire la lecture). Par exemple, mon fils est grand maintenant mais je vous promets qu’il adore encore quand je viens lui faire la lecture (jusqu’à ses 10 ans c’était chaque soir, maintenant c’est plus rare, mais ce qui est rare est cher et précieux à l’esprit et au cœur).

reading-4045414_1280 (image by Joseph Redfield Nino from Pixabay)
Photo originale par Joseph Redfield Nino sur Pixabay

 

Chouchoutez vos mains

Et si vous vous octroyiez une manucure maison ? Limez vos ongles, mettez du vernis, chouchoutez vos mains en faisant un gommage puis en les massant avec une crème hydratante… ok, si vous êtes un homme, je vous épargne la pose du vernis ;-).

À plusieurs : pas besoin de pose de vernis pour prendre soin de ses mains (je dis ça pour les idées à faire avec des enfants et des hommes) mais on peut imaginer un petit rituel beauté et bien-être pour chouchouter les mimines de nos proches. Faire un gommage des mains (par exemple en mélangeant de l’huile de coco, du miel et du sucre), les tremper dans une eau chaude savonneuse pour les laver et ramollir les ongles et cuticules, couper et limer les ongles, masser les mains et les doigts de notre partenaire avec une huile ou une crème hydratante… de doux moments de détente à partager 🙂

 

person-applying-hand-cream-3762875 (photo by Shiny Diamond on Pexels)
Photo originale par Shiny Diamond sur Pexels

 

Massez-vous

Dans la lignée de ce qui a été abordé dans le point précédent, pensez à masser votre corps pour le détendre et faire partir d’éventuelles tensions (en plus, si vous avez aussi suivi le point d’avant, vos mains sont toutes douces ;-)). Il existe des ouvrages, des sites internet, des vidéos qui expliquent et montrent de nombreuses techniques d’automassage (j’ai trouvé une série de vidéos intéressantes sur youtube). Il y en a pour tous les goûts et tous les endroits du corps : mains, pieds, nuque, cuir chevelu, lombaires, etc. Alors, prêts à écouter votre corps pour répondre à ses besoins, à vos besoins ?

À plusieurs : les automassages c’est pratique, mais se faire masser, c’est encore mieux ;-). Et pas besoin d’être des pros pour s’apporter un peu de douceur et de détente ;-). Même les enfants peuvent aimer ce moment (le mien est fan des massages des épaules et des pieds ;-)). J’ai même acheté un baume de massage spécialement pour lui, le baume « Douces papouilles » (j’adore ce nom) de Too Fruit 🙂 mais on peut bien entendu utiliser une huile végétale type huile d’amande douce.

Image by andreas160578 from Pixabay
Photo originale par Andreas160578 sur Pixabay

 

Prenez soin de votre peau

Transformez votre salle de bain en institut de soin. Choisissez un jour par semaine pour vous faire un soin du corps (faites un gommage sous votre douche puis hydratez votre corps en le massant avec une crème, un lait ou une huile végétale). Choisissez un autre jour de la semaine pour vous faire un soin du visage (offrez-vous un rituel digne d’un salon d’esthétique avec nettoyage, gommage, masque et hydratation). Et bien entendu, essayez de vous réserver 5 à 10 minutes chaque matin et chaque soir pour faire votre routine beauté quotidienne, en vous inspirant, pourquoi pas, du rituel du layering.

À plusieurs : proposez à votre chéri(e) ou à vos enfants de leur faire un petit soin et vous allez faire des heureux. Les miens adorent en tout cas ! Quand je le fais, je ne me lance pas obligatoirement dans un rituel complet avec gommage, masque et tout le toutim. Mais je m’inspire des étapes du layering (que je pratique depuis plusieurs années) pour nettoyer leur peau et l’hydrater. Ça ne dure parfois que quelques minutes mais c’est un vrai plaisir pour moi (et pour eux) de les voir se détendre. En plus, leur peau me dira « merci » plus tard 😉 

massage-therapy-1584711_1920 (image par tremaestro de Pixabay)
Photo originale par tremaestro sur Pixabay

 

Videz, triez, rangez…

Faire une séance de désencombrement permet d’alléger son intérieur mais aussi son esprit ;-). Vous pouvez choisir de faire du tri dans une pièce de votre intérieur, dans un meuble, dans votre boîte mail, sur votre ordinateur, dans vos photos, dans vos réseaux sociaux…

À plusieurs : vous pouvez vous lancer ce défi à plusieurs et voir qui aura, au final, fait le plus gros tri. Vous pouvez aussi décider de le faire ensemble pour vous aider, vous guider, vous soutenir (il n’est pas toujours facile pour certaines personnes de se débarrasser de leurs possessions matérielles). C’est le moment aussi de replonger ensemble dans les souvenirs éveillés par tel objet, telle photo… l’occasion de faire entre vous des défilés de mode pour choisir les meilleurs vêtements à garder…

stack-of-magazines-pencils-in-gray-cup-6440 (photo by Kaboompics.com from Pexels)
Photo originale par Kaboompics.com sur Pexels

 

Apprenez

Il est toujours temps d’apprendre de nouvelles choses, de développer de nouvelles compétences. Vous pouvez par exemple regarder un documentaire (sur un domaine que vous ne connaissez pas, un domaine qui vous intrigue depuis longtemps, un domaine qui vous intéresse mais que vous n’avez pas encore eu le temps d’étudier…), suivre un podcast, vous inscrire à une formation en ligne ou à un MOOC gratuit.

À plusieurs : vous pouvez choisir un thème commun, qui vous intéresse, et vous raconter ce que vous avez appris dans vos recherches et formations respectives. Vous pouvez aussi choisir de visionner des reportages ou des émissions ensemble. Pourquoi pas regarder des épisodes de « C’est pas sorcier » avec vos enfants ? Ou aller visiter un musée en ligne depuis votre canapé (pendant la période du confinement, plusieurs musées offrent des visites virtuelles gratuites – vous pouvez les retrouver à cette adresse – alors prêts à aller tous ensemble au MET de New-York, au Louvre ou à la National Gallery de Londres ?).

learn-1820039_1280 (image by Wokandapix de Pixabay)
Photo originale par Wokandapix sur Pixabay

 

Aimez

Quoi de mieux que de donner de l’amour ? Vous pouvez par exemple appeler une personne que vous aimez et avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps (plaisir et émotion au rendez-vous, pour elle et vous !). Et pourquoi pas, tout simplement, dire « je t’aime » à ceux que vous aimez mais en le faisant en pleine conscience, en savourant l’instant, en ressentant pleinement ce sentiment que vous éprouvez envers eux, en mettant du poids dans les mots, dans votre regard :-). Et n’oubliez pas de vous aimer vous-même et de vous donner à vous aussi beaucoup d’amour, de vous regarder avec bienveillance, de prendre soin de vous tout simplement (c’est quand même le but de cet article ;-))

À plusieurs : et si vous faisiez une ronde de l’amour ? Mettez-vous tous ensemble en cercle et dites « je t’aime » à votre voisin – vous pouvez aussi choisir de lui dire merci pour quelque chose ou de lui dire une des qualités que vous aimez chez lui. Puis changez le sens de rotation, changez de place dans le cercle (si vous êtes deux, mettez-vous simplement l’un en face de l’autre :-)). Si vous êtes gênés par le fait de le dire, vous pouvez aussi choisir d’écrire tout ça (sur des petits bouts de papier que vous pouvez ensuite plier et placer dans un bocal en verre, une boîte ou une enveloppe… un contenant que vous pourriez offrir ensuite à la personne à qui vous avez envie de dire ces belles choses ! Imaginez son émotion quand elle piochera un petit mot chaque jour dans ce bocal rempli d’amour :-)).

address-book-2246432_1280 (image par cromaconceptovisual de Pixabay)
Photo originale par cromaconceptovisual sur Pixabay

 

Et bien voilà ! J’espère que cet inventaire d’activités vous aura donné quelques idées à faire seul(e), en couple, en famille, entre amis… J’espère aussi que cet article vous aura permis de (re)prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi. En cette période où nous sommes confinés, c’est peut-être plus évident et plus facile à faire. J’espère juste que vous continuerez à le faire quand tout ça sera derrière nous. Comme vous le voyez, les activités proposées ne coûtent rien ou pas grand-chose, elles peuvent se faire sans sortir de chez vous, elles ne nécessitent parfois que quelques instants… des instants qu’il est primordial de vous réserver quotidiennement.

Alors prenez bien soin de vous et des autres !!!

 

Et pour retrouver ces idées et cet article plus rapidement, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂

Prenez soin de vous chez vous : de nombreuses idées d'activités à faire chez soi, déclinées en version solo, couple et famille, pour prendre soin de soi et des autres

 

13 commentaires sur “Prenez soin de vous chez vous

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce rappel Séverine ! J’ai bien aimé lire cet article car il m’a permis de m’autocongratuler 😂😂😂En te lisant je me disais : « oh ben ça je fais aussi… Et ça aussi… Oh pi ça aussi ». C’est sans doute pour ça que je suis plutôt sereine et que je vis plutôt bien cette période. Mais il y a aussi des choses que je ne fais pas encore. Alors merci d’avoir tout regroupé au même endroit.😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Tu as bien raison de t’autocongratuler et moi aussi je te félicite de réussir à penser à toi et de savoir prendre du temps pour toi. Je savais que toi je n’aurais pas à te convaincre de la nécessité de le faire 😉. Par contre peut-être que je te ferai un petit rappel quand arrivent ces moments où l’on baisse la garde et qu’on commence à se refaire manger par le boulot ou la pression que l’on se met 😉. Merci en tout cas d’être venue lire cet article et d’avoir laissé ce gentil petit mot 😙

      Aimé par 1 personne

    1. Comme je lis tes articles (enfin là j’ai du retard, oups 🙊), je sais que tu as déjà fait tout un travail qui t’a amenée à la compréhension et à l’acceptation de l’importance de prendre soin de soi. Donc ça ne m’étonne pas que tu suivre déjà beaucoup de ces conseils. Au moins cet article peut te permettre d’en reprendre conscience et te rappelle que tu peux être fière de toi 😊. Merci beaucoup en tout cas pour ton message 😚

      Aimé par 1 personne

  2. Quels bons conseils… Je me rends compte que je fais pratiquement tout ce que tu proposes! Et je me sens tellement bien grâce à tout ça… J’espère de tout coeur que tous ceux qui te lisent auront envie de mettre ça en place aussi (la méditation, quelle merveille!!! et la musique, mon dieu… bref, rien qu’en pensant à tout ça, je suis heureuse alors.. :D) mais ça doit venir de soi. Certains n’ont pas envie, et c’est leur choix, certains préfèrent aussi vivre leur tristesse ou leur colère pleinement, et je comprends (même si il est préférable de ne pas l’imposer aux autres). En tout cas, je suis dans la « team » Hygge sans hésitation 😀

    Aimé par 1 personne

    1. On va se faire une carte du club hygge 😉 Je suis contente que tu prennes bien soin de toi, tu le mérites, et c’est super que tu saches quoi mettre en place pour les périodes moins tip top (car on en vit tous) ! Je savais déjà que je ne t’apprendrais pas grand chose mais je me dis que, même dans ces cas là, la lecture de cet article peut permettre de reprendre conscience du chemin que l’on a parcouru 😉 et ça c’est important aussi 🙂 Je te fais des bisous ma Justine

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :