Citations des lundis matin de décembre 2023 (#277 à #280)

Bonjour tout le monde ! J’ai arrêté de poster mes citations du lundi matin sur ce blog depuis fin octobre. J’avoue que je n’arrivais plus à suivre le rythme des publications hebdomadaires ici. J’ai réussi pendant 5 ans, ce qui est plutôt pas mal quand même ! Bon, par contre, je vous rassure, pour celles et ceux qui sont sur Instagram, je continue à poster mes citations (+ plein d’autres contenus) sur ce réseau social. Donc vous pouvez me rejoindre là-bas si ce n’est pas déjà fait ;-).

Mais j’avoue que je trouvais dommage de ne plus avoir de traces sur ce blog de mes citations du lundi. Alors j’ai décidé de continuer à partager ici les visuels créés pour l’occasion, en les regroupant mois par mois (en plus il m’arrive régulièrement de choisir une thématique que je décline sur un mois donc ça peut être chouette de trouver au même endroit et de voir d’un seul coup d’œil des mots et des pensées différentes sur le même sujet).

Voici les citations que j’ai partagées pendant le mois de décembre 2023. Au menu, les mots d’Alain, d’Albert Camus, de François Cheng et de Guillaume Apollinaire, accompagnés des illustrations que je crée avec Midjourney. Autant d’odes à la vie, aux petits bonheurs et à l’espoir. N’hésitez pas à me dire si l’une de ces citations et / ou une de ces illustrations résonnent plus particulièrement en vous.

.

Et je ne peux vous laisser sans vous offrir cet extrait, plus long, d’où est extraite la citation d’Alain :

« (…) La vie est bonne par-dessus tout ; elle est bonne par elle-même ; le raisonnement n’y fait rien. On n’est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu’on est heureux. Le bonheur, c’est la saveur même de la vie. Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur. Le soleil est bon ; la pluie est bonne ; tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n’est qu’une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie. Exister est bon ; non pas meilleur qu’autre chose ; car exister est tout, et ne pas exister n’est rien. S’il n’en était pas ainsi, aucun vivant ne durerait, aucun vivant ne naîtrait. Pensez qu’une couleur est une joie pour les yeux. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. (…) Voir, c’est vouloir voir. Vivre, c’est vouloir vivre. Toute vie est un chant d’allégresse. (…) Seulement il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑